PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com
Sur la photo à la Une : Environ 60 élèves de cinquième secondaire ont eu l’occasion de vivre une activité de manipulation scientifique au Cégep de Jonquière en compagnie du vulgarisateur scientifique Yannick Bergeron….Photo courtoisie

Le Cégep de Jonquière (Charlevoix) lance une nouvelle websérie de vulgarisation scientifique réalisée avec le chimiste et vulgarisateur Yannick Bergeron afin de démystifier les sciences et les technologies auprès des jeunes.

Par Sabrina Potvin

Intitulée La science fait simple avec Yannick Bergeron, les cinq capsules se veulent éducatives et ludiques avec un ton humoristique qui permet de mieux comprendre la science et les technologies.

Les thématiques des vidéos se basent sur le principe que la science est présente partout autour de nous.

Elles portent chacune sur un thème précis tel que la composition des produits qui nous entourent, les gaz ou encore l’énergie solaire.

C’est dans un objectif de démystifier les sciences que le Cégep de Jonquière a voulu travailler avec une personnalité qui vulgarise et qui explique de façon claire et imagée les termes scientifiques :

« Le Cégep de Jonquière offre neuf programmes reliés aux sciences, aux technologies et à l’environnement. Ce sont des domaines souvent méconnus et les capsules permettent de réaliser que la science fait partie du quotidien de tout le monde, » souligne Dominic Munger, conseiller en communication du Cégep de Jonquière dédié au projet.

Les capsules sont toutes conçues avec une expérience ou un fait de départ, comme la conception d’un four solaire maison ou encore le concept du cube Rubik.

Par la suite, Yannick Bergeron démystifie le phénomène ou l’objet pour en venir à expliquer concrètement ce qui se passe pour créer la réaction chimique ou réaliser l’objet, par exemple.

Le contenu des capsules a été élaboré par Yannick Bergeron et le Service des communications du Cégep selon les thèmes choisis.

Des enseignants des neuf programmes d’études en sciences, technologies et environnement du Cégep ont également contribué au projet en amenant des exemples concrets de l’application des phénomènes physiques ou chimiques démontrés dans les capsules :

« L’objectif des capsules n’est pas d’aller en profondeur dans un sujet, mais plutôt de susciter l’intérêt pour le domaine. C’est une façon différente de parler de science », précise Dominic Munger.

Pour Yannick Bergeron, s’associer au Cégep de Jonquière était naturel :

« Le projet réalisé avec ce Cégep de Jonquière entre directement dans mes valeurs et mes objectifs, souligne-t-il. Je fais ce travail pour informer les gens sur les sciences et leur transmettre ma passion. »

Environ 60 élèves de cinquième secondaire ont eu l’opportunité de vivre une activité de manipulation scientifique cet avant-midi au Cégep de Jonquière en présence de Yannick Bergeron.

Chaque année, des collaborations avec des enseignants en sciences permettent de faire vivre des expériences concrètes valorisant les sciences et la technologie en mettant de l’avant leur utilité dans la vie de tous les jours.

La websérie La science fait simple avec Yannick Bergeron est disponible sur le web à mesetudessciencestechno.com.

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...