photo courtoisie

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale et le Centre d’études collégiales de Charlevoix sont heureux d’accueillir une seconde cohorte de 20 étudiants qui amorce sa formation en Soins infirmiers.

Par Pierre Beauchesne

Provenant du Liban, du Maroc, de la Tunisie, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire et d’Haïti, ces infirmières et infirmiers diplômés hors-Canada sont arrivés au Québec au cours des dernières semaines.

Ces candidates et candidats francophones sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays.

Rappelons que le programme AEC Intégration à la profession infirmière du Québec, d’une durée de 1140 heures, intègre théorie, laboratoires ainsi que six stages en milieux hospitaliers sur une durée de 14 mois.

Il vise à développer les compétences nécessaires à l’exercice infirmier et à leur permettre d’intégrer efficacement les installations en santé et services sociaux de Charlevoix.

Il s’agit d’une formation approfondie qui a pour objectif de dispenser des soins adaptés aux réalités sociales et culturelles d’ici et de maîtriser les différences lexicales, techniques et technologiques de leur nouvel environnement de travail.

En parallèle de leurs études, les étudiants pourront oeuvrer comme préposées et préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD et les deux hôpitaux de la région de

Charlevoix, leur permettant ainsi d’acquérir une expérience directe avec les clientèles locales.

Depuis plusieurs mois, de nombreux intervenants régionaux unissent leurs efforts pour accompagner ces étudiants dans leur démarche d’immigration et faciliter leur intégration.

Grâce à la collaboration du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), du Service d’aide aux nouveaux arrivants (SANA), de Formation Continue Charlevoix, du Centre de services scolaire de Charlevoix, de la Corporation de mobilité collective de Charlevoix et de plusieurs autres partenaires, tous les étudiantes et étudiants ont pu trouver un logement, un moyen de transport, une inscription à l’école pour leurs enfants ou encore une place en garderie, si nécessaire.

L’accueil de ces nouveaux arrivants dépasse le cadre académique. En effet, leurs conjointes et conjoints auront également l’opportunité de travailler dans les entreprises de Charlevoix, favorisant ainsi leur enracinement dans la région.

L’expérience qu’ils vivront ici dépendra en grande partie des liens qu’ils tisseront avec leur milieu d’études et la communauté.

Chaque geste d’entraide, chaque sourire et chaque conseil contribueront à leur intégration et à leur souhait de s’établir durablement dans Charlevoix.

 

 

Articles connexes

Photo courtoisie Les Rorquals pee-wee AA de Charlevoix sont sortis victorieux des séries...

Kristina Gravel vous souhaite de passer de Joyeuses Pâques… en compagnie des gens que vous...

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix photos réalisées dans les années 1980,...