PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une véritable histoire maritime en miniature !

Par Pierre Rochette  •  11 Juil 2019 à 00:08  •   •   167 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Jean-Claude Tremblay et sa maquette de la célèbre goélette Marie-Clarisse….

La bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie abrite jusqu’au 15 septembre une remarquable collection de maquettes de bateaux et de voiliers fabriquées par le modéliste Jean-Claude Tremblay.

M. Tremblay, domicilié à Cap-à-l’Aigle et à l’aube de ses 87 ans, est fier de partager sa passion à la population locale et aux visiteurs lorsqu’ils franchissent la porte de la bibliothèque.

Jean-Claude Tremblay est considéré comme un véritable historien naval.

Il se documente sans cesse sur Internet avant la construction d’un modèle

« Aujourd’hui, confesse-t-il, je construis toutes les pièces du bateau, de la plus petite à la plus grande, en utilisant l’acajou et le pin ».

Jean-Claude joue le jeu jusqu’à la fin :

« Je vis même l’époque du navire auquel j’ai décidé de redonner vie avec un modèle réduit. Je me mets dans la peau du marin d’antan », insiste-t-il.

La plus impressionnante maquette exposée à la bibliothèque Laure-Conan, le voilier Santa Ana, lui a demandé plus de 950 heures d’ouvrage méticuleux, un véritable travail de moine.

Selon le document officiel rendu public lors du vernissage par l’historien Christian Harvey de la Société d’histoire de Charlevoix, Jean-Claude Tremblay, né en 1932 à La Malbaie, s’intéresse au travail de bois et à l’histoire maritime depuis nombre d’années.

Charpentier menuisier, il a fondé en 1976 avec son fils François l’entreprise JC Tremblay cuisine & salle de bains.

En quittant la compagnie en 1994, Jean-Claude consacra son temps et son énergie au sein du club Lions de Clermont/La Malbaie tout en jumelant sa passion pour les maquettes de voiliers et de bateaux.

Il reproduit avec le souci du détail et des doigts de fée tout le charme des navires d’une époque, d’une main de maître et animé d’un talent unique.

Chacune de ses répliques est un chef-d’œuvre en soi :

« Jean-Claude nous convie à la bibliothèque Laure-Conan pour la saison estivale, à une véritable histoire maritime en miniature », résume l’historien Christian Harvey, en guise de conclusion…

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser un total de 18 photos en lien avec le vernissage de l’exposition des oeuvres de Jean-Claude Tremblay….

 

Articles connexes

La Traversée de Charlevoix est reconnue par les randonneurs, cyclistes de montagne et skieurs de...

Aujourd’hui, presque face au pont de La Malbaie, l’édifice abritant les bureaux de Remax (agent...

La Classique Murray Bay 2019, un événement à ne pas manquer pour les golfeurs et golfeuses de La...