PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une visite inaugurale réussie sur la rue Saint-Étienne!

Par Pierre Rochette  •  23 Août 2019 à 00:08  •   •   447 VISIONNEMENTS

C’est le mardi 20 août, à 16h00, que la visite inaugurale des excursions guidées historiques sur la rue Saint-Étienne à La Malbaie menées par l’Abbé Marcellin-Pierre Hudon (1858-1923) incarné par l’historien Christian Harvey s’est mise en marche.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Pour la circonstance près d’une trentaine de personnes ont participé à la visite dont le maire de La Malbaie, Michel Couturier et les conseillers Gaston Lavoie et Claude Harvey.

Plusieurs membres et amis de la Société d’histoire de Charlevoix se joignaient aussi à l’assemblée.

Tous et toutes ont été ravis de cette expérience et de cette occasion de voir autrement la rue Saint-Étienne.

Il faut reconnaître que l’abbé Marcellin-Pierre Hudon est un personnage coloré qui a eu son importance dans l’histoire de La Malbaie.

Il fut notamment fondateur de l’Orphelinat apostolique de La Malbaie en 1917, du premier hôpital de la paroisse, sans compter qu’il fut un ardent promoteur de la première bibliothèque de La Malbaie. Il est donc intéressant de découvrir, avec lui, l’histoire de cette artère commerciale très réputée que fut autrefois la rue Saint-Étienne.

En toute simplicité, l’objectif de ces visites guidées historiques est de faire reconnaître le potentiel patrimonial unique de la rue Saint-Étienne.

Elle permet une redécouverte du secteur, de ses origines, de son évolution et cette visite peut aussi favoriser une prise de conscience réelle du potentiel remarquable du secteur, si on sait bien élever le regard et observer vraiment.

La visite est aussi une occasion de s’amuser et d’évoquer le passé. La présentation de l’abbé Hudon bien que détaillée est accessible à tous et à toutes.

Il ne faut pas hésiter à participer à cette nouvelle offre touristique sur la rue Saint-Étienne qui se poursuivra jusqu’au 11 octobre prochain.

La visite est donc présentement offerte à partir de la Forge Riverin (218, rue Saint-Étienne) chaque mardi, jeudi et vendredi à 14h00.

Le coût de la visite est de 5$ pour les adultes et c’est gratuit pour les enfants. On peut réserver en téléphonant au 418-633-0025 et il est aussi possible d’obtenir une visite guidée en tout temps sur réservation.

Il faut donc suivre l’abbé Marcellin-Pierre Hudon sur la rue Saint-Étienne sans tarder! C’est une excursion inoubliable et une manière agréable de redécouvrir toutes les richesses de notre passé.

cliquez sur les photos pour les agrandir…..

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...