PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Une visite scientifique au Saguenay pour les étudiants du CECC

Par Pierre Rochette  •  21 Mar 2019 à 00:04  •   •   498 VISIONNEMENTS

cliquez sur la photo pour l’agrandir ou pour la conserver en souvenir….

Pour terminer en beauté une formation de deux ans en Sciences de la nature, toutes les finissantes et tous les finissants se sont récemment déplacés vers Saguenay pour rencontrer des scientifiques en action.

Par Nadia Murray et Gabriel Giguère

La journée a débuté avec une visite des trois composantes du groupe Chemia, comprenant Phytochemia (analyse de cannabis et d’huiles essentielles), Genochemia (analyse des pathogènes dans les tours de refroidissement) et Alchemia (fabricant d’alambics pour extraire des huiles essentielles).

La jeune équipe de passionnés a discuté de son cheminement, décrit ses appareils de pointe en analyse chimique et fait une démonstration d’extraction d’huile essentielle de pin gris.

Les chimistes du groupe Chemia ont d’ailleurs démontré que l’analyse chimique de produits naturels a besoin de la biologie, de la physique, des mathématiques et de la programmation informatique.

L’après-midi fut plus biologique avec une visite de la CORAMH (Corporation de recherche et d’action sur les maladies héréditaires), incluant une présentation des maladies héréditaires à incidence élevée pour les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Charlevoix, une visite d’un laboratoire de recherche, une visite d’un laboratoire d’analyse et se terminant par la visite d’un laboratoire de tests physiques.

La cohorte 2019 compte 18 finissantes et finissants se dirigeant dans (presque) toutes les sphères des sciences, autant en sciences de la santé, comme en médecine, pharmacie, physiothérapie, pratique sage-femme et optométrie, qu’en sciences appliquées, telles que le génie géologique, le génie des eaux, le génie informatique, l’agronomie et l’architecture.

Peu importe le domaine qu’ils choisiront, chacun a réalisé que « faire de la science » se fait en équipe multidisciplinaire.

Le Centre d’études collégiales en Charlevoix offre une formation préuniversitaire en sciences dynamique et de qualité. Les étudiants intéressés par ce programme ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire : https://www.srasl.qc.ca/admission/.

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Francine Bhérer et Anne Carré qui agit aujourd’hui en qualité de directrice...

Conférence L’éclipse solaire de 2024 en Charlevoix avec François Boucher Mercredi 3 avril...

photo courtoisie     Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme...