PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Vent de changement chez Ressource Genesis

Par Pierre Rochette  •  20 Juil 2017 à 05:08  •   •   814 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, Émilie Fortin entourée de Johanie Bisson, Sonia Lavoie et Philippe Bouchard…

Ressource Genesis a complètement changé de cap depuis l’arrivée à la barre de la coordonnatrice et intervenante Émilie Fortin.

Mme Fortin est entrée en fonction il y a exactement un an, soit le 16 juillet 2016.

Tout d’abord, Émilie a su s’entourer d’une équipe extrêmement compétente pour la guider à diriger cet organisme qui lutte contre toutes les dépendances.

Il s’agit de l’intervenante Johanie Bisson, de la secrétaire-réceptionniste Sonia Lavoie ainsi que d’une équipe de crise constituée de Cyndie Lajoie, Julie Girard, Stéphanie Tremblay, Sara Couturier et Audrey-Anne Perron :

« Cette équipe répond présent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en ce qui a trait au plan d’intervention au casino auprès de personnes en crise », témoigne Mme Fortin.

Ressource Genesis a également changé de visage suite à une profonde restructuration et en améliorant les services à la clientèle.

Primo, l’organisme offre un plus grand soutien et suivi individuel au niveau de tous les types de dépendances tels l’alcool, les drogues, les médicaments, l’affectif, le jeu ou le sexe, entre autres.

Les intervenantes assurent en outre un encadrement au niveau du centre de jour avec un café partage, le mardi matin, parfois à l’extérieur durant la période estivale :

« Nous offrons aussi des ateliers le mercredi après-midi sur différents thèmes comme, à titre d’exemple, le règlement de conflit, le cycle du changement, la persévérance ou l’estime de soi », informe la coordonnatrice.

Genesis se penche également sur la sensibilisation et la prévention au niveau des écoles et des maisons des jeunes.

Parmi les plans d’action qui pointent à l’horizon, les intervenantes souhaitent, dans un avenir rapproché, sensibiliser les employeurs au sein de leurs entreprises :

« Nous voulons les sensibiliser ainsi que les personnes qui travaillent aux Ressources humaines au problème de dépendance pour faire en sorte que certains employés puissent vivre dans des conditions favorables pour s’en sortir tout en conservant leurs emplois au sein de l’entreprise », laisse savoir Mme Fortin.

Ressource Genesis souhaite également se spécialiser davantage en ce qui a trait à la dépendance aux jeux, en partenariat avec Loto-Québec. On parle même de suivre une formation à la Maison Jean Lapointe et une nouvelle approche d’un suivi individuel dans le développement du volet jeunesse.

L’organisme est supervisé par un conseil d’administration qui lui a injecté un second souffle avec l’arrivée d’Émilie Fortin, avec la complicité du président Jacques Blackburn, du vice-président Pierre Carrier, du trésorier Philippe Bouchard, du secrétaire Raynald Bourdeau ainsi que des administrateurs Marie-Claude Tremblay, Vital Savard et Raymond Otis.

Tournoi de golf

L’une des principales sources de revenus de l’organisme est le tournoi de golf annuel sur le parcours du club de golf Murray Bay, à La Malbaie.

L’activité se déroulera cet été, le samedi 19 août, avec une nouvelle formule allégée en incluant à l’intérieur du tournoi la première édition de la coupe Entreprise :

« Nous invitons les entreprises à s’inscrire en formant leur propre foursome pour la conquête de la coupe qui sera mise à l’enjeu chaque année dans le but d’établir une nouvelle tradition », commente Émilie.

Pour terminer cette journée en beauté, le tournoi sera suivi d’un souper et d’une soirée animée par Léandre Bergeron.

Le coût a été fixé à 95 $ pour les non-membres pour le golf et le souper (voiturette incluse), 75 $ pour le golf avec voiturette et à 30 $ pour le souper seulement.

Pour les membres du Murray Bay, il en coûtera 70 $ pour le golf et le souper (voiturette incluse), 50 $ pour le golf avec voiturette et 30 $ pour le souper seulement.

Pour les entreprises, l’inscription du foursome coûtera 400 $, golf et voiturettes comprises ainsi que le repas de fin de journée.

Bienvenue à tous !

Pour information additionnelle, il suffit de composer le (418) 665-3912 ou par courriel aux adresses électroniques suivantes :

coordinnation@ressourcegenesis.ca

intervention@ressourcegenesis.ca

On peut également consulter la page Facebook : Ressource Genesis Charlevoix…

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une:  la directrice adjointe Edith Gagnon, l’enseignante Nathalie Gagnon et les...

Sur la photo à la Une:  le président Normand Tremblay félicitant Harold Maltais… Harold Maltais a...

Sur la photo à la Une:  les immigrants ont été accueillis en grande pompe à l’aéroport de...