PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Vent de renouveau à la papeterie Saint-Gilles

Par Pierre Rochette  •  25 Mai 2017 à 06:08  •   •   815 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une, le secrétaire-trésorier Louis Provost, la présidente Manon Paquin et Claude Letarte qui agit à titre de directeur général…

La papeterie Saint-Gilles à Saint-Joseph-de-la-Rive entame sa nouvelle saison estivale en présentant une nouvelle équipe de bénévoles à la direction de cette institution qui a vu le jour en 1965 avec la complicité de Mgr Félix-Antoine Savard, Georges Audet et M. Donohue.

De plus, la boutique à l’intérieur de la papeterie propose aujourd’hui plusieurs nouveaux produits très intéressants.

La direction a profité de l’ouverture officielle de la saison 2017 pour procéder au lancement de la première œuvre de la collection «Découverte des Trésors du Musée de Charlevoix».

Il s’agit d’une reproduction, sur papier Saint-Gilles, d’une œuvre de Patrick Morgan, intitulé Madame Sosostris, datant de 1951.

En tout, 100 exemplaires numérotés seront édités et accompagnés d’un certificat d’authenticité.

La papeterie innove également avec la publication de cartes dessinées par des artistes d’ici dont une première série réalisée par André Leblanc des Éboulements :

« L’idée au départ est de piquer la curiosité des visiteurs en ce qui a trait à notre coin de pays et à nos bâtiments », commente le directeur Claude Letarte.

Plusieurs autres artistes collaboreront cet été avec la papeterie dont Jimmy Perron, Sandie Valiquette, Jacques Hudon, Violette Goulet et Natacha Audet, entre autres.

Dans un autre ordre d’idée, Manon Paquin des Éboulements agira à titre de présidente du conseil d’administration de la papeterie. Elle succède à Cyril Simard, impliqué activement depuis plus de trois décennies, notamment comme gardien de la vision de Félix-Antoine Savard.

Le conseil d’administration est également constitué du maire Pierre Tremblay, du secrétaire-trésorier Louis Provost et de Jean-Louis Bouchard.

Trois postes demeurent vacants et devraient être comblés sous peu.

La boutique de la papeterie est désormais ouverte du vendredi au lundi inclusivement. À partir du 15 juin, elle sera ouverte sept jours sur sept, toujours de 9h à 17h…

cliquez sur les photos pour les agrandir…

 

Articles connexes

Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, et Caroline Rossetti, membre de la caisse...

Photos courtoisie Le Chantier Maritime Verreault, une société liée de Groupe Océan, est fier...

photo Geneviève Marcotte En ce jour international de l’Art 🎨, l’Association des Gens d’Affaires...