PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Vincent Lachance a fait sa chance

Par Pierre Rochette  •  18 Mai 2017 à 06:08  •   •   1275 VISIONNEMENTS

Entouré de tout son attirail, Vincent est heureux comme un poisson dans l’eau…

Venant à peine d’atteindre le cap des 18 ans, Vincent Lachance s’est déjà déniché un boulot à temps plein à la Commission scolaire de Charlevoix.

Vincent, domicilié à Cap-à-l’Aigle, agit à l’école en qualité d’opérateur en informatique et en audio-visuel :

« Je m’occupe principalement de l’aspect technique durant les spectacles à l’auditorium et je dépanne les enseignants aux prises avec des problèmes informatiques », résume-t-il.

Vincent n’a jamais craint de s’impliquer de façon bénévole, sans compter ses heures, lorsqu’il fréquentait la polyvalente du Plateau :

« J’aidais à l’époque le technicien Gérald Pilote et j’aidais déjà les profs qui avaient des problèmes informatiques », commente-t-il.

L’heure de la retraite a sonné pour Gérald Pilote qui en profita pour référer Vincent à la direction de l’école secondaire pour le remplacer.

Le directeur Jean-François Giroux l’a alors contacté afin de le rencontrer en premier :

« C’est de cette façon que tout a déboulé, raconte Vincent avec un grand sourire. Deux semaines après, je savais que j’étais engagé pour prendre en charge l’audio-visuel et l’informatique lorsque j’allais terminer mon stage à la fin du mois de février ».

cliquez sur les photos pour les agrandir…

Le jeune homme avait auparavant suivi des cours d’informatique au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet à Québec (CFP) pour l’obtention de son diplôme.

Content de son sort

Il se dit extrêmement heureux aujourd’hui de vivre et de gagner sa vie dans sa région natale :

« J’étais au départ le premier à vouloir partir en ville et, finalement, j’étais le premier à vouloir revenir vivre chez-moi, dans Charlevoix », avoue-t-il.

Selon ses propos, c’est quand il est parti au loin qu’il a commencé réellement à  apprécier les siens et le monde qu’il avait quitté.

Vincent en pleine concentration à l’occasion du récent DiVin Défi…

Parfait exemple

Vincent Lachance et le parfait exemple d’un jeune qui fait sa place dans son milieu :

« Je pense que si tu trouves un travail qui te convient et qui te passionne dans ta région, tu n’as plus aucune raison de la quitter pour aller vivre ailleurs », lance-t-il tout de go.

Même en dehors des bancs d’écoles en faisant du bénévolat, Vincent trouvait le temps d’aller travailler au supermarché Provigo, à La Malbaie.

Son dévouement en dehors des heures de classes a finalement payé dans son cas.

Lorsque je suis allé le visiter à la polyvalente, il paraissait presque aussi jeune que les étudiants qui fréquentent les lieux :

« Certains enseignants m’ont déjà dit que j’allais un jour être récompensé parce que je donnais du temps bénévole à l’école. Je ne m’attendais pas à l’être si tôt. Le bénévolat, je ne le faisais pas dans ce but, mais bien pour aider les autres », lance-t-il en guise de conclusion, en riant de bon cœur…

Pour faire plaisir à son photographe préféré…

 

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...