PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Visite inaugurale sur la rue Saint-Étienne avec l’abbé Marcellin-Pierre Hudon

Par Pierre Rochette  •  16 Août 2019 à 00:08  •   •   342 VISIONNEMENTS

Des visites guidées à saveur historique sur la rue Saint-Étienne (Centre-ville de La Malbaie) sont maintenant accessibles aux touristes et aux gens de Charlevoix.

Par Serge Gauthier

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Le guide en est l’abbé Marcellin-Pierre Hudon (1858-1923), un ancien curé de La Malbaie (incarné par l’historien Christian Harvey), qui revient pour faire découvrir toute la richesse de l’histoire de la rue Saint-Étienne.

L’abbé Hudon est un personnage historique d’importance. Il a notamment fondé l’Orphelinat apostolique et le premier hôpital de La Malbaie. En plus de sa tâche de curé, il s’est aussi occupé de la Bibliothèque paroissiale et même de la Société Saint-Jean-Baptiste locale.  Un personnage haut en couleur!

Une visite inaugurale aura lieu en compagnie de l’abbé Hudon le mardi 20 août à compter de 16h00. Départ à la Forge Riverin. Tous et toutes sont invités et c’est gratuit!

Par la suite, les visites guidées sur la rue Saint-Étienne seront effectuées le mardi, le jeudi et le vendredi à compter de 14h00 et jusqu’au 11 octobre. Possibilité d’une visite le samedi à 14h00 (sur réservations). Le coût de la visite est de $5 pour les adultes et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins.

Le départ se fait toujours de la Forge Riverin à La Malbaie (218, rue Saint-Étienne). C’est aussi une occasion de découvrir ce lieu historique unique.

La visite dure 45 minutes environ. Il faut se chausser de souliers de marche. C’est un parcours facile, agréable et surtout instructif!

Ce projet de visites guidées au centre-ville de La Malbaie a été appuyé par l’Entente en développement culturel de la MRC de Charlevoix-Est, la SDC-Centre-ville et par la Ville de La Malbaie et il est sous la responsabilité de la Société d’histoire de Charlevoix.

Il faut donc suivre sans hésiter l’abbé Marcellin-Pierre Hudon dans sa découverte de l’histoire et du patrimoine du centre-ville de La Malbaie!

 

Articles connexes

C’est le mardi 20 août, à 16h00, que la visite inaugurale des excursions guidées historiques sur la...

 sur la photo à la Une:  Claude Letarte, Carl-Éric Guertin, Raymonde Tremblay, Caroline Perron,...

Sur la photo à la Une:  Olivier Mailloux-Maltais, Hugo Chartrand, Raynald Bourdeau, Marie-Claude...