Sur la photo à la Une : une scène immortalisée en 2019…
Après un début d’année incertain, les Sysmik de l’École Secondaire du Plateau sont fiers d’annoncer leur retour dans le circuit de robotique international FIRST et la participation à leur première compétition le 8 avril prochain.
Par Éric Maltais
C’est dans une formule modifiée par la situation sanitaire que les Sysmik participeront enfin à leur première compétition.
L’année 2020 devait souligner l’entrée en compétition de la première équipe de Charlevoix. Malheureusement, après plusieurs semaines de travail à concevoir leur robot, Les Sysmik de l’école secondaire du Plateau ont vu leur première compétition annulée.
Cette année marque le retour de la compétition qui se déroulera sur 3 jours. En raison des mesures sanitaires, chaque équipe participera une seule journée. Dans cette compétition provinciale qui regroupera en tout 45 équipes, leur robot affrontera une quinzaine de robots différents.
Une équipe réduite composée de représentants de l’école secondaire du Plateau se dirigera dans un entrepôt Bombardier de Montréal pour réaliser les épreuves.
C’est dans une formule sans spectateur que l’équipe profitera de cette première expérience pour apprendre et se préparer à être plus compétitive pour les années futures.
Dans le cadre de ce projet, FIRST fourni aux écoles participantes un ensemble de départ pour la conception de leur robot. Au total, les coûts du projet sont évalués à plus de 60 000$.
En 2020, l’équipe a recueilli les fonds nécessaires en dons et en commandites en sollicitant l’aide des entreprises et des organismes de la région.
En contrepartie, les partenaires bénéficieront d’une grande visibilité lors de la compétition qui sera diffusée en direct.
Aucune connaissance spécifique n’est demandée pour faire partie de l’équipe, seul un désir de s’impliquer et d’apprendre est requis. De plus, tout au long du projet, les étudiants seront encadrés par un groupe de professionnels menés par les initiateurs de ce grand projet, M. Éric Maltais et Mme Marie-Andrée Savard.
Plusieurs mentors de différents domaines se sont déjà joints au projet. Pour ce qui est du fonctionnement, l’équipe sera comparable à une mini-entreprise couvrant cinq volets : administration et marketing, génie mécanique, génie informatique, génie électrique et soutien.
En 2019 a l’école secondaire du Plateau….
Participer à ce projet permettra aux élèves de développer plusieurs compétences telles que l’entraide, le travail d’équipe et le sens d’organisation, par exemple, en plus de les exposer à différentes situations qui pourront leur être bénéfiques dans le futur.
Les élèves assisteront à des formations concernant la convention robotique et rencontreront de nombreuses personnes tout au long de la construction du robot.
Travailler dans ce nouvel environnement et explorer de nouveaux domaines professionnels permettront aux élèves de découvrir de nouvelles passions. Ce qui pourra évidemment les guider dans un futur choix de carrière.
Ce sont des entrepreneurs, des ingénieurs et de la main-d’œuvre en devenir qui se cachent dans l’équipe qui représentera la région de Charlevoix. C’est donc grâce à ce projet et aux opportunités qu’il offre aux jeunes que ceux-ci gagneront énormément en expérience et en confiance en soi.
À propos de FIRST – Robotique
FIRST est une organisation qui a été fondée aux États-Unis en 1989 pour inspirer l’intérêt et la participation des jeunes en sciences et technologies.
C’est en 1992 que débute modestement la compétition de robotique. Aujourd’hui, l’organisme et ses quatre programmes FIRST touchent plus de 400 000 jeunes dans le monde. Ils doivent, chaque année, construire un robot de taille industrielle capable d’effectuer des tâches complexes.
–























