Sur la photo à la Une: l’inauguration du nouveau Parc des navigateurs a été effectuée en grande pompe avec la présence, entre autres, du curé Jean Moisan, de Pierre Marcotte et Yvan Desgagnés, membre fondateur du Musée maritime…

Après 37 ans d’existence, dix années de rêveries, trois ans de chantier et près de 3 millions de dollars d’investissement, le Parc des navigateurs du Musée maritime de Charlevoix est officiellement inauguré en présence de 150 convives.

Par Marie Anne Rainville

Proposant désormais une expérience à 360°, de la forêt au fleuve, le Musée, avec l’ajout d’infrastructures et de nouvelles expositions, permet une variété d’activités libres ou guidées. « Notre nouveau slogan Toutes voiles dehors ! résume nos intentions d’appeller à jouer dehors, à respirer l’air du fleuve et à s’instruire sur un pan de notre histoire maritime », explique Renaud Beauchesne, président du Musée.

Parc des navigateurs

Cour arrière du Musée, ce nouvel espace aménagé sur une superficie de 20 acres, est bordé par un sentier à l’ombre des pommiers et des pins guidant le visiteur de surprises en découvertes.

Cet immense terrain de jeu comprend un arboretum planté d’arbres ayant jadis servi à la construction des goélettes, un parcours d’hébertisme en forêt pour les jeunes de 4 à 14 ans, des aires de pique-nique et de contemplation, un labyrinthe végétal et son trésor, un espace de jeux pour enfants d’inspiration maritime, une forêt de mâts, une passerelle d’observation du fleuve et sa lunette d’approche, des sculptures qui marient patrimoine et poésie, ainsi que des pavillons où se relaient de nouvelles expositions.

Sentier de la Forêt marine / La Seigneurie

 Inauguré en 2016, le sentier de la Forêt marine / La Seigneurie faisait partie de la première phrase de développement du Parc.

Emprunté en toute saison par de nombreux randonneurs, ce sentier offre une perspective inédite de Saint-Joseph-de-la-Rive. Fenêtre unique sur le fleuve et l’Isle-aux-Coudres, il rivalise avec les plus beaux sentiers de Charlevoix.

Longeant la rivière des Boudreault qui coule à certains endroits à même une gorge profonde, le sentier de 4 kilomètres linéaires et de 310 mètres de dénivelé se caractérise par de fortes pentes. Sa diversité de milieux et d’aménagements comble les marcheurs de tous âges : ponts en arche, multiples belvédères, barrage, chute et points de vue spectaculaires. Les chiens en laisse sont admis.

Ce sentier est d’ailleurs répertorié dans le Guide des sentiers pédestres de Charlevoix, un ouvrage réalisé grâce à la contribution de Rando Québec, Sentiers de la Capitale, de la SÉPAQ et de tous les gestionnaires de sentiers.

Plus de 90 images racontant les moments de l’inauguration du Parc des navigateurs sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser une série d’images réalisée à l’occasion de l’inauguration. Sur la photo à la Une: Marylee Tremblay-Fortin et son sourire contagieux…

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...