PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

3e édition de l’Expo du Plateau des Arts à Petite-Rivière-Saint-François

Par Pierre Rochette  •  19 Juil 2023 à 00:04  •   •   142 VISIONNEMENTS

Exposition sur le site du Chalet de Gabrielle-Roy, organisée par un comité du Regroupement des artistes et artisans de Petite-Rivière-Saint-François, en collaboration avec la Municipalité de Petite-Rivière-St-François.

Les organisatrices de l’événement sont heureuses d’annoncer la programmation de la troisième édition de L’Expo du Plateau des Arts : « Cet été chez Gabrielle » du 18 au 20 août prochain sur le site du Chalet de Gabrielle Roy situé au 1, rue Émile-Gagné.

À l’occasion du quarantième anniversaire du décès de Madame Gabrielle Roy, il nous semblait primordial de marquer de façon spéciale le lien privilégié que l’écrivaine a entretenu durant des décennies avec notre village.

 EXPOSITION :

 *Vendredi 18 août de 13h à 17h

13h30 : VERNISSAGE

15h00 : Lancement du livre “ Frisson, le tremble” de Sylvie Tremblay

 *Samedi 19 août de 10h à 16h

11h00 : L’heure du conte : Les contes de Petite-Rivière avec l’auteure Sylvie Lussier

19h30 : La pièce de théâtre : “ La détresse et l’enchantement ” avec Marie-Thérèse Fortin, présentée à l’église de la municipalité. Billets en vente en ligne : https://www.expoplateau.com/

 *Dimanche le 21 août de 10h à 16h

11h00 : Conférence « Gabrielle Roy dans son intimité » avec Guy Lemieux.

15h00 : Encan en ligne : Dévoilement des gagnants

 

*Sous le grand chapiteau se tiendra un symposium de peinture et arts visuels regroupant vingt artistes sous la présidence d’honneur de M. Guy Lemieux. Artiste réputé, il a bien connu Gabrielle Roy. Il a illustré la première édition du recueil Cet été qui chantait.

Sa démarche artistique actuelle se caractérise par un rythme spontané de couleurs, de textures et de hachures qui évoquent plus qu’elles ne décrivent le souvenir de lieux visités. Par ailleurs, on retrouve dans ses toiles les influences de ses années de tapisserie dans le traitement des surfaces donnant à sa création une touche très personnelle.

 *Cette année, pour le volet Patrimoine Culturel, nous vous invitons à une exposition, sous le thème « Cet été chez Gabrielle » portant sur l’histoire entre Gabrielle Roy et Petite-Rivière. Ayant acquis son chalet en 1957, elle s’est ancrée en Charlevoix où elle passe tous ses étés jusqu’à son décès en juillet 1983.

Elle y écrivit la majorité de ses oeuvres dont « Cet été qui chantait », illustré en 1973 par Guy Lemieux, notre président d’honneur. Il sera parmi nous pour présenter ses illustrations ainsi que la conférence “Gabrielle Roy dans son intimité” le 21 août à 11h.

 *Pièce de théâtre : La détresse et l’enchantement avec Mme Marie-Thérèse Fortin.

Dans une prestation magistrale et chavirante, une grande comédienne réussit l’exploit de ramener à la vie une autrice d’exception, afin de la faire aimer à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, et la rappeler aux admirateur·rice·s qui la chérissent depuis longtemps.

 *Lancement du livre Frisson, le tremble. Sylvie Tremblay (Vi), artiste pastelliste a écrit et illustré un conte attachant. La deuxième partie du livre relate l’histoire de sa création. Les oeuvres originales inspirées par la forêt de son enfance et de la nature qui l’entoure vous plongeront dans son univers. Frisson, le tremble est une publication des Éditions de Petite-Rivière-Saint-François.

 *L’heure du conte : Les contes de Petite-Rivière, animée par Sylvie Lussier : en collaboration avec le camp de jour et le Musée de Charlevoix les jeunes seront guidés pour la création de deux histoires et seront ensuite invités à les illustrer. La lecture des contes rédigés collectivement sera accompagnée des oeuvres des jeunes artistes en herbe.

 *Conférence Gabrielle Roy dans son intimité donnée par Guy Lemieux, président d’honneur. Pendant cette conférence, M. Lemieux nous entretiendra sur les souvenirs des 12 années où il a été proche de Gabrielle Roy avec qui il avait développé une tendre amitié

 *Encan en ligne : L’activité bénéfice de L’Expo du Plateau des Arts met en vente deux toiles: « Le ciel est une matière qui flamboie» par Guy Lemieux et « Des étoiles dans les yeux» par Jimmy Perron https://www.facebook.com/groups/1417461742061357/permalink/1649369902203872/

C’est donc un rendez-vous artistique au Chalet Gabrielle Roy du 18 au 20 août prochain !

Nous tenons à remercier nos précieux commanditaires qui rendent cet événement possible. Nos principaux partenaires sont : La Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François, Coopérative de Solidarité L’Affluent, Tourisme Petite-Rivière, Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes, MRC.

La liste complète de nos partenaires se retrouve sur notre site web….

Articles connexes

photo de l’édition 2023 dans la catégorie des 10 km…..ces enfants venant encourager leur maman...

La Grande corvée de nettoyage de Baie-Saint-Paul, organisée par La Kermesse, est de retour, sous le...