PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

50 000 $ injectés dans la formation à distance

Par Pierre Rochette  •  1 Fév 2019 à 00:08  •   •   420 VISIONNEMENTS

Quatre étudiantes en éducation spécialisée de la petite enfance suivent déjà de la formation à distance dispensée au Centre d’études collégiales en Charlevoix et par Formation Continue Charlevoix (FCC).

Voilà un des points essentiels qui se dégage d’une conférence de presse annonçant la mise en œuvre d’un nouveau système de quatre caméras dédiées à la formation à distance.

Selon la directrice Marie Aboumrad et le coordonnateur Sébastien Savard, le système innovant à la fine pointe de la technologie répond à un réel besoin dans la région, histoire de développer la formation à distance, à petite échelle.

Le nouveau système a été implanté dans un local de Formation Continue à Pointe-au-Pic, à la Maison-Mère de Baie-Saint-Paul et dans la salle municipale de l’Isle-aux-Coudres.

Ce projet est doté de caméras, d’écrans, de sonorisation et de logiciels, ce qui représente un investissement de 50 000 $ grâce à un partenariat régional dont les Caisses Desjardins (10 000 $), la Maison-Mère (6710 $), la MRC de Charlevoix (5000 $), la MRC de Charlevoix-Est (5000 $) et la Fondation Campus Charlevoix (2500 $).

Marie Aboumrad, directrice du Centre d’études collégiales en Charlevoix….

Parallèlement, une démarche de développement des compétences en formation à distance et en techno-pédagogie a également permis à huit enseignants de Formation Continue de mieux s’outiller et de travailler l’intégration des options de formation à distance dans leur enseignement.

À titre d’exemple, on a fait référence au programme de techniques en gestion d’établissement de restauration, en partenariat avec l’Institut en tourisme et hôtellerie du Québec, du programme des techniques d’éducation à la petite enfance, entre autres.

Plusieurs personnalités étaient présentes dans les trois locaux de la formation à distance durant l’annonce officielle du projet.

Il s’agit du maire Jean Fortin de Baie-Saint-Paul, du préfet Sylvain Tremblay de la MRC-E, du maire Patrice Desgagnés de l’Isle-aux-Coudres en compagnie de la directrice de la municipalité Paméla Harvey, de la directrice du cégep Marie Aboumrad, du formateur Olivier Fortin, du directeur général Pierre Girard de la MRC-E, Karine Horvath de la MRC de Charlevoix, Patrick Lévesque  et Julien Tremblay des Caisses Desjardins, Paul-Henri Jean et Jean Maltais de Campus Charlevoix, de l’enseignant Sylvain Tremblay, du coordonnateur Sébastien Savard, de Sylvie Germain, Normand Ouellet, Anne Scallon et Diane Harvey, entre autres.

Recrutement d’un nouveau conseiller pédagogique au sein de l’équipe de Formation continue

 Dans ce contexte en évolution et en appui à ces axes de développement, Formation continue Charlevoix souhaite agrandir son équipe et requiert les services d’un conseiller pédagogique supplémentaire.

Un affichage détaillé est actuellement en cours sur le site du CECC à https://ceccharlevoix.ca/offres-d-emploi.html

 

 

 

 

Articles connexes

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...