PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

À la découverte des jardins communautaires «Sol i d’air» !

Par Pierre Rochette  •  30 Juil 2020 à 00:08  •   •   401 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Manon Pearson qui agit en qualité de bénévole…

Plus d’une vingtaine de personnes jardinent à l’heure actuelle sur le site des jardins communautaires «Sol i d’air», localisé sur le chemin de la Vallée, à deux pas de l’hôtel de ville de la défunte municipalité Rivière-Malbaie.

Le grand espace vert propre comme un sou neuf est doté actuellement de 44 parcelles où les jardiniers et les jardinières cultivent de grandes variétés de légumes, de tomates, de fines herbes et même d’arbres fruitiers, entre autres.

Les jardins communautaires «Sol i d’air» ont vu le jour il y a une vingtaine d’années avec la complicité du centre-femmes Aux Plurielles, organisme qui poursuit aujourd’hui cette belle mission sous la supervision de l’animatrice Karine Harvey.

Manon Pearson, de son côté, investit un nombre incalculable d’heures de bénévolat pour aider à veiller à la bonne marche des jardins :

« La vocation première de nos jardins est de briser l’isolement, puis de partager notre passion pour le jardinage et de créer des relations durables entre nous autres », a expliqué Mme Pearson.

 

C’est également un bel endroit pour prendre une pause, pour se recueillir en lien avec la nature.

Jordan Gaudreault, âgé de 10 ans, mord aujourd’hui dans la vie à pleines dents. Il est accompagné sur la photo de Luca Jalbert…

Deux parcelles ont été nommées en hommage à deux personnes. Un coin de jardin porte le nom de Vincent Turcotte, ce jeune de 21 ans porté disparu, et un autre a été baptisé à l’honneur de Jordan Gaudreault, âgé de 10 ans, une véritable force de la nature face à la maladie.

Ces jardins sont opérationnels normalement de mai à octobre.

Il reste encore trois parcelles à louer sur tout l’ensemble de la superficie, une parcelle à 15 $ pour un terrain de 10 pieds x10 pieds et à 20 $ pour une parcelle de 10 pieds par 15 pieds.

Il suffit de communiquer avec Karine Harvey au centre-femmes Aux Plurielles en composant le (418) 665-7459…

NDLR: Une vingtaine d’images réalisées en se promenant parmi les parcelles des jardins communautaires sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !

 

Articles connexes

jusqu’à mardi prochain…..besoin de prendre du repos portez-vous bien et faites attention sur les...

En collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix et la députée provinciale Émilie...

Le golfeur Simon Couturier a fracassé, hier, le record du club de golf Murray Bay…. En jouant une...