La députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La Malbaie Monsieur Michel Couturier seront présents lors d’une activité de sensibilisation dans le cadre du mois de l’arbre, « Ma forêt j’y tiens! » le 18 mai 2024, dans le stationnement de l’hôtel de Ville de La Malbaie.

Ils font partie du paysage charlevoisien et participent à une multitude de bienfaits, tant pour l’humain que pour tout l’écosystème. Avez-vous déjà pris le temps de vous questionner quant aux arbres qui vous entourent?

Pour souligner l’importance de la forêt à La Malbaie, le 18 mai prochain entre 13h et 15h, vous êtes invités à passer lors de la distribution d’arbres offerts gracieusement grâce à l’Association forestière des deux rives (AF2R) et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Une limite de deux arbres par personne est fixée. 

Les essences disponibles seront : épinette blanche, épinette de Norvège, thuya occidental, érable à sucre (selon les quantités disponibles).

En plus de pouvoir bénéficier des conseils de l’un des horticulteurs de la Ville pour votre plantation, rencontrez la députée de Charlevoix-Cote-de-Beaupré Madame Kariane Bourassa et le maire de la Ville de La Malbaie Monsieur Michel Couturier, ainsi que des élus du conseil municipal qui seront sur place.

Quelques faits intéressants au sujet des arbres :

  • Ils sont producteurs d’oxygène et sources de vie. Un arbre mature produit en moyenne 120 kg d’oxygène par année, ce qui correspond à la moitié de la consommation annuelle d’un adulte.
  • Ils sont de grands purificateurs puisqu’en zone urbaine ils peuvent capter environ 800 kg de CO2 par année et qu’ils permettent de limiter la quantité de polluants qui s’écoulent vers les cours d’eau grâce à leurs racines qui absorbent une bonne partie du volume des eaux de ruissellement.
  • Ils participent à la régularisation des écarts extrêmes de température par leur processus d’évapotranspiration. Un arbre mature qui rafraîchit l’air ambiant équivaut à 5 climatiseurs fonctionnant à pleine capacité. De plus, ils permettent la création d’ombre sur les terrains résidentiels, offrant des espaces plus frais en cas de température élevée.
  • Ils peuvent agir en tant que brise-vent. Ils créent une résistance au déplacement de l’air, ce qui a pour effet l’apparition d’une zone d’accalmie derrière eux. La vélocité de l’air peut être réduite jusqu’à 50% lorsqu’il y a un écran dense de végétation.
  • Les peuples indigènes utilisaient les arbres et plus de 500 plantes différentes dans le but de guérir, prévenir et traiter les diverses maladies. Encore de nos jours, les organismes végétaux sont utilisés pour créer un bon nombre de médicaments.

* informations tirées du site internet arboquebec.com

Parmi tous les bienfaits accordés par les arbres, la contribution au bien-être de des humains est probablement celui de la plus haute importance. Plantez des arbres!

 

 

Articles connexes

photo courtoisie   La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’inviter la population aux...

Pour sa saison 2024-2025, le Musée de Charlevoix présentera différentes expositions afin d’amener...