PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Alphide et Églantine : 65 ans de mariage !

Par Pierre Rochette  •  10 Avr 2018 à 00:08  •   •   1279 VISIONNEMENTS

Sur la photo à la Une:  le 6 avril 2018…

Le 6 avril 1953…

Églantine et Alphide Tremblay, domiciliés à Saint-Hilarion, viennent de célébrer leur 65e anniversaire de mariage.

Le 6 avril 1953, Églantine et Alphide unissaient leurs destinées en l’église de l’endroit avant de poursuivre les célébrations à l’Auberge de nos Aïeux, aux Éboulements :

« Nous étions le premier couple dans la famille à organiser une réception dans une salle ailleurs que dans la maison familiale », s’est souvenu M. Alphide.

Le couple a eu sept enfants dont six sont encore vivants : Diane, Roberto, Jocelyne, Yolande, Raynald et Angèle (voir photo). La petite Ginette est décédée à l’âge d’un mois et demi.

Mme Églantine et M. Alphide sont aujourd’hui grand-parents de 17 petits-enfants et de 23 arrières-petits-enfants.

Dans son jeune temps, Alphide n’a jamais eu peur du travail en restant sur la terre de sa maison dans le rang 5, avant de se recycler comme cuisinier à l’intérieur d’un chantier entre Saint-Urbain et Chicoutimi et comme employé chez Omer Audet à La Malbaie.

M. Alphilde a commencé à développer une fibre entrepreneuriale en se portant acquéreur d’un dépanneur sur la rue Cartier à Saint-Hilarion dans les années 1960 :

« J’étais également gardien à l’hôpital durant cette période pour arrondir les fins de mois », a-t-il témoigné.

Le dépanneur a subi un agrandissement pour la vente de vêtements et  faire de l’espace pour un coin épicerie, dans les années 1970.

La jeune entreprise Marché A. Tremblay allait donner naissance à une quincaillerie qui sera administrée un jour sous la bannière Home Hardware.

Son garçon Roberto a repris le flambeau paternel en 1991.

Diane, Roberto, Jocelyne, Yolande, Alphide, Raynald, Églantine et Angèle…

Pendant ce temps, Églantine s’occupait de ses enfants tout en étant présente au dépanneur pour accueillir la clientèle :

« Je tricotais aussi des nappes et je donnais des cours de danse, dans mes temps libres », a révélé Mme Églantine.

Elle a trimé dur elle aussi pour élever sa famille. En revanche, elle était habitée d’une autre grande passion, l’accordéon :

« Vers l’âge de 17 ans, j’ai dit à ma mère que je souhaitais jouer de l’accordéon et elle en a commandé un dans le catalogue Dupuis et frères », a laissé échapper Mme Églantine, en riant de bon cœur.

Églantine a même joué de l’accordéon pendant une couple d’années avec le Band de l’hebdo dans les clubs de l’Âge d’or de la région.

La famille Tremblay va célébrer en grande pompe le 26 mai prochain, histoire de souligner au grand jour le 65e anniversaire de vie commune d’Églantine et d’Alphide.

Mme Églantine, aujourd’hui âgée de 84 ans, prend la vie du bon côté en fréquentant le centre de jour et en jouant aux cartes :

« Pour m’amuser, moi, je travaille », a simplement résumé M. Alphide, âgé de 88 ans.

Quel est le plus beau souvenir de ce beau couple en 65 ans de mariage, à part évidemment les enfants et les petits enfants ? :

« Ce fut notre premier voyage ensemble aux États-Unis » ont-ils glissé à l’unisson, en guise de conclusion….

 

Articles connexes

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...