PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Annie Simard prend la tête de la Chambre de commerce !

Par Pierre Rochette  •  1 Mar 2024 à 10:08  •   •   209 VISIONNEMENTS

photo courtoisie

Suite à l’annonce du départ de Johanne Côté, la directrice en poste depuis 2014, un comité RH, piloté par le président Me Francis Fortin et composé d’administrateurs de la Chambre de commerce de Charlevoix, a analysé la vingtaine de  dossiers reçus.

Par Annie Breton

À l’issue des entrevues avec quelques candidats pré-sélectionnés, Annie Simard a été recommandée au conseil d’administration pour prendre la direction de l’organisation.

Alors que Annie entrera graduellement en poste à partir du 1er avril, Johanne quittera en juin, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce.

Portrait de la nouvelle DG

Bien connue dans Charlevoix, Annie Simard y est née et y réside depuis toujours. À travers les années, elle a œuvré à la Commission scolaire puis au Centre de services scolaire de Charlevoix, mais particulièrement comme directrice de territoire-Est du Québec chez Avenir d’Enfants, un bébé de la fondation Chagnon, pendant 9 ans (2009-2018). Sa formation initiale en psychologie et sexologie (comme Johanne Côté, par coïncidence!), ne laissait pas présager de la suite puisqu’elle s’est également fait remarquer dans des cabinets ministériels puis comme consultante en lobbyisme, là où elle a acquis une solide expérience politique.

Ses valeurs d’efficacité, de créativité, d’engagement, d’adaptabilité et d’humanité s’accordent bien aux valeurs de la Chambre de commerce. Elle s’intégrera dans un écosystème qu’elle connaît et qui la connaît.

Annie Simard affirme : «Prendre les rênes de la direction à la Chambre de commerce de Charlevoix est un honneur et une opportunité que j’aborde avec enthousiasme et détermination. Je suis impatiente de m’investir pleinement dans le soutien et le développement des membres ainsi que de collaborer étroitement avec l’équipe pour encourager un environnement de travail dynamique, inclusif et propice à l’innovation. Ensemble, nous pourrons continuer de renforcer notre communauté économique. »

Transition naturelle

Me Francis Fortin, président du conseil d’administration, précise « Le conseil d’administration est très heureux de l’arrivée prochaine d’Annie Simard à la direction générale de la Chambre de commerce. Mme Simard possède tant les compétences professionnelles, notamment en gestion, développement et relations publiques, que personnelles et humaines qui ont su convaincre le comité de sélection et le conseil d’administration qu’elle est la candidate toute indiquée pour continuer à faire grandir notre chambre de commerce. Son enthousiasme à relever ce nouveau défi et à travailler pour le développement de notre belle communauté d’affaires est senti et contagieux ! ».

Alors que la Chambre est en processus de planification stratégique, que son grand projet de La Chouenne est sur les rails mais exige des efforts de pérennisation, que des actions restent à prendre pour obtenir l’accréditation canadienne et que les enjeux de financement sont toujours d’actualité, les défis à relever seront grands.

Le transfert de compétences prévu entre les deux femmes assurera toutefois une transition harmonieuse qui sera bénéfique pour l’organisation, les partenaires et les membres.

 

Articles connexes

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...