PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Au Gré du temps : une résidence respirant le bonheur !

Par Pierre Rochette  •  30 Août 2018 à 00:08  •   •   1145 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  La mairesse et préfet Claudette Simard est entourée de Honoria Fortin, Simone Fortin, Yolande Lavoie et Françoise Audet…

Les onze personnes âgées qui vivent à la résidence Au Gré du temps à Saint-Urbain bénéficient d’un milieu de vie attrayant et adapté à leurs besoins.

La résidence, propre comme un sou neuf, a vu le jour en janvier 2001 avec la complicité d’un comité présidé par la mairesse Claudette Simard, conseillère municipale à l’époque, secondée par la vice-présidente Claudette Vaillancourt, le trésorier Marc-André Larochelle, la secrétaire Gisèle Talbot ainsi que les administratrices Nancy Bouchard, Charlotte Girard et Claire Savard :

« Notre résidence accueille des personnes âgées semi-autonomes ou en légère perte d’autonomie », résume le directeur Karel Tremblay.

« Notre mission est d’assurer aux résidents le bien-être en leur fournissant les soins d’assistance, le confort, la sécurité ainsi que les services que requiert leur condition  en plus de favoriser l’implication des familles proches », a-t-il confié du même souffle.

Plus de 47 personnes ont fréquenté la résidence Au Gré du temps depuis son ouverture, en 2001.

Aujourd’hui, neuf femmes et deux hommes y habitent dont la plus ancienne, Simone Fortin, résidente depuis octobre 2007.

Mme Simone est hébergée en compagnie de Thérèse Fortin, Françoise Audet, Honoria Fortin, Yolande Lavoie, Vincent Fortin, Ghyslaine Desrosiers, Félixine Lajoie, Marie-Ange Chouinard, Patrick Sullivan et Gabrielle Lavoie.

Des membres de la haute direction dont  la secrétaire Marie-Ève Lavoie, la présidente Françoise Bouchard, le directeur Karel Tremblay, l’administrateur Jocelyn Mingo Bilodeau ainsi que Diane Harvey et Marius Gagné de la Caisse Desjardins Fleuve et Montagne…

Neuf employés veillent au bon fonctionnement de l’établissement dont trois postes sont comblés tous les jours de la semaine : un préposé de jour, de 7h à 15h, un préposé de soir, de 15h à 23 h et un préposé de nuit, de 23h à 7h le matin :

« Un préposé s’occupe aussi de l’entretien ménager, une ou deux fois par semaine », ajoute le directeur Tremblay.

La moyenne d’âge des résidents tourne autour de 86,3 ans. La plus ancienne, Simone Fortin, est âgée de 92 ans et la plus jeune, Ghyslaine Desrosiers, est âgée de 77 ans.

La résidence fonctionne sous la supervision de la Corporation Au Pied des Monts, dirigée par un conseil d’administration composé de la présidente Françoise Bouchard, du vice-président Pascal Tremblay, du trésorier Benoît Côté, de la secrétaire Marie-Ève Lavoie ainsi que des administrateurs Sandra Simard (représentante des familles), de Marie-Pierre Bouchard-Girard et de Jocelyn Bilodeau, alias Mingo.

Les administrateurs organisent en outre des activités de financement et se portent même à la recherche d’aide financière :

« Beaucoup de monde supporte notre mission car cette aide nous permet de ne pas hausser le coût du loyer et des services pour les résidents », a laissé savoir la présidente Françoise Bouchard, en guise de conclusion.

Somme toute, la résidence Au Gré du temps, un milieu de vie respirant le bonheur !…

Une quarantaine d’images en lien avec la résidence sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser une série de photos immortalisées à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement….

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...