PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Aurore «flatte» les carrosseries !

Par Pierre Rochette  •  7 Jan 2018 à 00:08  •   •   1478 VISIONNEMENTS

Aurore Morel, âgée de 23 ans, travaille depuis sept mois au département de carrosserie chez Dufour La Malbaie et Honda Charlevoix.

Elle est vraiment heureuse de son sort, celui d’avoir déniché un boulot à temps plein après avoir trimer dur sur les bancs d’école avant de décrocher son diplôme DEP au Centre de formation en équipements motorisés (CFEM) de Chicoutimi :

« Nous étions 23 étudiants en carrosserie dans mon groupe dont six filles, a confié la jeune femme. J’ai obtenu le premier prix d’Excellence à la fin de l’année, une récompense décernée à une personne impliquée à fond dans ses études et pour sa persévérance ».

Aurore est habitée d’une grande passion pour les belles courbes des voitures rutilantes.

Elle raconte que c’est un travail difficile en raison des positions parfois peu orthodoxes, comme flatter son char à genoux ou se coucher sous la carrosserie pour enlever une ou deux bosses douteuses :

« C’est un sentiment incroyable qui m’envahit quand je commence à réparer une carrosserie toute bosselée, à la peinture écaillée et que je regarde finalement le véhicule briller de tout son éclat au soleil. C’est plaisant de constater le travail accompli avec soin », a-t-elle fait observer.

Aurore en compagnie de Noël Godin…

« Aurore est une personne perfectionniste et c’est une grosse qualité dans le département de carrosserie », a témoigné Noël Godin, un collègue de travail qui l’a prise sous son aile afin de lui enseigner son savoir-faire avec 40 ans de métier.

« J’aime aider les jeunes et Aurore est super bonne », a-t-il laissé échapper du même souffle.

Aurore est la fille de Claudette Dufour et Alain Morel, domiciliés dans le rang Sainte-Madeleine, à La Malbaie, ainsi que la sœur de Stéphane et Annabelle :

« Je ne vois pas mon métier de carrossière comme un emploi ordinaire mais bien comme de l’art, a-t-elle insisté. Tu redonnes la beauté à une voiture qui est accidentée et toute bosselée. Tu ne fais pas juste réparer la taule froissée, tu flattes le métal avec passion ».

« Je flatte la carrosserie avec mes deux mains et non avec mes yeux. Tu sens à ce moment-là même les micro bosses sous tes doigts », a-t-elle laissé tomber, en guise de conclusion.

Aurore Morel travaille au sein d’une équipe composée de René Cattin, Réjean Lévesque, Noël Godin, André Gallant et du contremaître Alcide Gagnon.

Bref, chose certaine, le département de carrosserie dans les garages, c’est un domaine peu exploité par les femmes….

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...