PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historique (#37) : Le moulin des Éboulements

Par Pierre Rochette  •  8 Sep 2018 à 00:08  •   •   1100 VISIONNEMENTS
 Sur la photo à la Une : le meunier Jean-Guy Tremblay perpétue la noble tradition ancestrale….

La seigneurie des Éboulements a d’abord été concédée en 1683 à Étienne Lessard, mais lui et sa famille s’occupe peu de développer le territoire.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

C’est à partir du 18 mars 1710 que Pierre Tremblay, alors habitant de la Petite-Rivière-Saint-François, devient le seigneur des Éboulements. Dès lors, la seigneurie s’impose comme un territoire habité où l’on pratique l’agriculture et aussi l’exploitation forestière.

Il y a d’abord eu un moulin dans la seigneurie dans l’actuel secteur de Saint-Joseph-de-la-rive qui aurait été construit par Pierre Tremblay en 1710,  mais il n’en reste plus de traces depuis longtemps.

C’est Jean-François Tremblay, seigneur des Éboulements de 1770 à 1810, qui fit construire l’actuel moulin à farine des Éboulements en 1790.

Jean-François Tremblay est menuisier et expert en construction de moulins. Il en a déjà construit d’autres précédemment notamment à Baie-Saint-Paul.

En 1810, la seigneurie des Éboulements est vendue à la famille Laterrière, mais le moulin demeure la propriété de la famille Tremblay après cette vente.

En 1962, c’est l’Association Héritage canadien du Québec, soutenue par la famille Molson de Montréal, qui se porte acquéreur du moulin des Éboulements et en fait une minutieuse restauration.

Depuis ce temps, le moulin est accessible au public et il continue de produire de la farine d’excellente qualité.

C’est un vrai retour dans le passé que de découvrir ce site si bien préservé qui continue de plaire aux visiteurs et ce même après  bientôt 230 ans d’histoire.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la seigneurie des Éboulements il faut lire : Être seigneur aux Éboulements de Jean-Paul-Médéric Tremblay disponible à la Société d’histoire de Charlevoix au 418-202-1200 ou sur le site de la Société : www.shistoirecharlevoix.com

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...