PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#18) : le presbytère de Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  28 Avr 2018 à 01:08  •   •   894 VISIONNEMENTS

Baie-Saint-Paul, ville d’art, a attiré en grand nombre les artistes-peintres depuis le début du 20e siècle. Toutefois, un des bâtiments les plus significatifs sur le plan architectural et même artistique de cette municipalité reste le presbytère de cette paroisse, une œuvre communautaire inestimable témoignant de l’héritage de la religion catholique dans cette pittoresque localité.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Proche de l’église paroissiale, comme il se doit, ce presbytère est un bâtiment marquant du centre-ville de Baie-Saint-Paul. Encore aujourd’hui, il abrite le curé et les autres prêtres desservant cette paroisse religieuse connue sous le vocable de saint Pierre et saint Paul de la Baie-Saint-Paul.

Sous l’inspiration du curé Charles Trudelle (1822-1904), pasteur doté d’une grande culture et auteur du livre Trois Souvenirs racontant notamment l’histoire de la paroisse de Baie-Saint-Paul, ce presbytère a été construit en 1856 avec des briques produites dans la paroisse. Il faut noter que c’est la section au centre du presbytère actuel qui a alors été érigée.

Par la suite, un autre curé de la paroisse l’abbé Ambroise-Martial Fafard (1840-1899), fondateur de la communauté des Petites Franciscaines de Marie et de l’Hospice Sainte-Anne qui deviendra le Centre Hospitalier de Charlevoix, parachève la construction du presbytère de Baie-Saint-Paul à partir de 1891.

Il fait ajouter les ailes latérales de l’édifice et une tourelle au corps principal du bâtiment surmonté d’un toit à la mansarde. Le presbytère prend alors sa forme actuelle qui n’a pas beaucoup changé depuis ce temps.

Par ailleurs, le presbytère de Baie-Saint-Paul était autrefois entouré d’un grand terrain possédant de beaux arbres notamment des ormes.

Toutefois, avec le temps, le centre-ville de Baie-Saint-Paul s’est agrandi ne laissant que l’espace actuel bien plus réduit autour du presbytère.

Au fil des ans, le presbytère a su se faire un lieu accueillant. Notons que durant la décennie 1860, l’abbé Charles Trudelle invitait des prêtres à séjourner au presbytère de Baie-Saint-Paul et il a fondé ainsi une étonnante association nommée « Le Congrès de la Baie-Saint-Paul.

Autour d’une bonne table et de vins capiteux, ces prêtres rédigeaient des poèmes et des textes littéraires. Un livre portant le nom de cette association est d’ailleurs paru relatant les joyeuses agapes de ces membres du clergé et présentant les textes rédigés dans le cadre de ce « Congrès de la  Baie-Saint-Paul ».

Alors que le Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul (devenu le Musée d’art contemporain) s’érige au début des années 1990, la directrice d’alors, Françoise Labbé et l’architecte responsable du bâtiment Pierre Thibault s’entendent pour placer un grand espace vitré donnant une vue imprenable sur le presbytère de Baie-Saint-Paul à l’entrée de ce nouvel édifice.

Il s’agit d’un puissant hommage qui reconnaît pleinement la beauté artistique et l’harmonie architecturale se dégageant de ce presbytère désormais plus que centenaire.

Le presbytère de Baie-Saint-Paul pourrait bien, un jour, avoir une autre vocation que celle d’héberger des prêtres.

Ainsi, il faudra suivre avec attention, l’évolution de cet édifice reflétant merveilleusement bien l’histoire si riche de la municipalité de Baie-Saint-Paul.

Articles connexes

Sur la photo à la Une: Sarah Bergeron du Centre d’études collégiales en Charlevoix s’est illustrée...

photo Donald Lavoie La 3e édition de l’activité L’ART’doise a réuni samedi dernier 45 artistes et...

 Sur la photo à la Une : les membres du conseil d’administration et du personnel de...