PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#19) : le moulin du ruisseau Michel à Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  5 Mai 2018 à 02:08  •   •   1022 VISIONNEMENTS

Le moulin du ruisseau Michel à Baie-Saint-Paul a été construit entre 1830 et 1850. Un peu à l’écart de la route 138, c’est un bâtiment de grande valeur architecturale.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Il est imposant ce moulin et, de loin, il ressemble à une vieille maison de pierre. Autrefois, le meunier y logeait au premier étage, alors que le rez-de-chaussée servait à la meunerie.

Jusqu’en 1978, le moulin du ruisseau Michel était encore en fonction. Le dernier meunier, Jean-Marie Boivin, est décédé cette année-là et depuis la fonction de moulin s’est éteinte avec lui.

On sait que le 25 juillet 1850, le moulin a été vendu aux enchères, alors que le propriétaire du temps, un nommé André Simard, venait de mourir.

C’est Benjamin Savard, navigateur, qui en devient alors le propriétaire pour une somme de 41 livres.

L’auteure Francine Adam dans son livre Les moulins à eau du Québec raconte que le dernier meunier (Jean-Marie Boivin) était très actif :

« Il (le meunier) moulait toutes sortes de grains : blé, orge, sarrasin et préparait les moulées dont il équilibrait lui-même la formule. De 40 000 à 50 000 minots de grain passaient chaque année par ses moulanges qui fonctionnaient à l’électricité, la grande roue à aubes de 20 pieds ayant dû être mise au rancart en 1959 »

Durant les années 1950, Pierre Perrault qui deviendra par la suite un cinéaste de renom, a produit quelques émissions radiophoniques au Moulin du Ruisseau Michel pour le compte de Radio-Canada.

Au début des années 2000, le Moulin a été un site d’animation sous le vocable des Jardins secrets du Vieux Moulin.  Toutefois, cette entreprise dynamique a cessé ses activités depuis quelques années.

Aujourd’hui, le moulin du ruisseau Michel reste un secret bien gardé. Pourtant, il s’agit d’un bâtiment historique unique.

Il faut noter, de fait, que Baie-Saint-Paul possède trois moulins d’intérêt historique mais qu’aucun d’entre eux n’a été protégé par la municipalité.

Souvenons-nous que le moulin de la Rémy a été sauvé par Héritage Charlevoix et que le moulin César s’est effondré depuis 2008.

Ainsi, il est intéressant de retrouver l’héritage laissé par le Ruisseau Michel. Son propriétaire, Jean-François Racine, un peintre reconnu, y habite toujours et il en sait beaucoup sur l’histoire de cet édifice.

Nous le remercions d’ailleurs pour sa gentillesse lors de notre passage à son Moulin.

De fait, ce bâtiment témoigne encore d’une époque certes révolue à Baie-Saint-Paul, mais il reste bien vivant grâce à son propriétaire qui le conserve précieusement et avec beaucoup d’amour.

 

Articles connexes

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...