PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#21) : le moulin à carde de Saint-Hilarion

Par Pierre Rochette  •  19 Mai 2018 à 03:08  •   •   971 VISIONNEMENTS

Pour trouver le moulin à carde de Saint-Hilarion, il faut quitter la route 138 et emprunter le Chemin du Moulin.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Le secteur est joli, tout entouré de montagnes fort impressionnantes. Le moulin à carde de Saint-Hilarion est un des bâtiments historiques les plus intéressants de Charlevoix et l’un des mieux conservés.

Le moulin est alimenté pour son fonctionnement par une cascade d’eau. Le jour de notre passage elle était particulièrement impressionnante, fortement renforcée par la crue printanière causée par la fonte des neiges.

En fait, il s’agit de deux bâtiments collés l’un à l’autre. Le premier est un moulin à farine, l’autre un moulin à carde. Ils sont de forme triangulaire surélevés sur des assises en béton et en pierres.

Le bâtiment le plus ancien, le moulin à farine, date de 1845. Il a été érigé alors par Moïse Tremblay. Il est doté de deux lucarnes ornées de poinçons situées sur son toit à deux versants.

La production de farine perdant un peu de sa popularité au fil du temps, les propriétaires de ce moulin ont joint en annexe un moulin pour le cardage de la laine en 1925.

À l’époque, les paysans de Charlevoix produisaient beaucoup de laine et le moulin servant à la carder paraissait fort utile.

Il faut dire que la laine s’avérait importante au début du 20e siècle dans Charlevoix. Elle était utilisée alors tant pour la confection de vêtements que pour l’artisanat.

Au cours de cette période, les touristes et estivants achètent en grand nombre les œuvres artisanales produites dans Charlevoix, notamment celles de l’artiste-peintre Georges-Édouard Tremblay reproduites sur des murales de laine par des artisanes travaillant à son atelier de Pointe-Au-Pic.

Le moulin à carde a continué de fonctionner jusqu’à récemment et son mécanisme paraît encore en bon état. L’ancien propriétaire, François-Xavier Simard, a ainsi jalousement préservé cet édifice qui conserve même aujourd’hui son authenticité de jadis.

Actuellement,  c’est une dame nommée Thérèse Simard qui possède le moulin.

Le site du moulin à carde de Saint-Hilarion semble  demeurer un peu méconnu. Ne pourrait-on faire reconnaître davantage cet édifice rempli d’histoire? Une nouvelle interprétation des lieux s’impose sans nul doute.

Il ne faudrait pas que ce bâtiment se dégrade et qui sait disparaisse.

Pour le moment, le site est un véritable ravissement pour l’œil du visiteur et il nous replonge dans un passé encore tout proche de nous.

Il faut souhaiter que cet héritage patrimonial ne tombe pas dans l’oubli, car il mérite vraiment d’être conservé pour les générations à venir.

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...