PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

C’est grâce à la collaboration d’Edgar Rochette, député provincial de Charlevoix et alors ministre du travail et des mines du Québec, et de son frère Charles Rochette qui est à ce moment maire de La Malbaie, que l’Hôpital de La Malbaie peut finalement être relancé en 1942.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

On choisit alors de construire un nouvel édifice pour l’hôpital au coût de $150,000. Le 26 août 1942, un contrat est signé à cet effet entre l’entrepreneur Albert Bédard et les Soeurs de la Charité de Québec qui acceptent de prendre charge de la direction de l’hôpital.

L’édifice est construit avec des pierres en provenance de la carrière de Cap-à-l’aigle ce qui donne au bâtiment une belle allure. Malheureusement, un rehaussement sismique de l’édifice a récemment transformé l’allure extérieure de l’hôpital, alors que des travaux jugés inutiles par certains ont été effectués afin de contrer une menace sismique que le Gouvernement québécois n’a jamais pu établir clairement.

Finalement, l’Hôpital Saint-Joseph de La Malbaie ouvre ses portes officiellement en août 1943. En janvier 1944, les Sœurs viennent prendre la direction de l’hôpital.

La première intervention chirurgicale est faite à l’hôpital par le Docteur Arthur Leclerc (1902-1979) le 9 avril 1944.

En 1958, la cuisine et les planchers de l’hôpital sont refaits. Un appareil de radiographie est en opération en 1964 et une salle d’obstétrique s’ouvre en 1965.

En 1973, la communauté des Sœurs de la Charité cède ses droits de propriété sur l’hôpital qui est alors géré par une corporation privée.

En 1975, le Ministère des Affaires Sociales du Québec consent l’octroi de $1 200 000 pour l’agrandissement de l’hôpital.

En 1988, un projet de 6,6 millions voit à l’agrandissement et au réaménagement des unités de soins. En 1987, on procède à la démolition de l’ancien Couvent des Sœurs de la Charité (datant de 1876) située à côté de l’hôpital afin d’y construire un nouvel édifice plus moderne.

En 1995, le Centre Hospitalier Saint-Joseph de Charlevoix devient un établissement offrant des services aux personnes âgées avec l’Accueil Bellerive de La Malbaie, le Foyer de Clermont et le Foyer Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Saint-Siméon.

En 2002, l’hôpital fait l’acquisition d’un scanner suite à une cueillette dans le milieu. La fondation de l’hôpital de La Malbaie s’avère d’ailleurs très active afin d’améliorer constamment les services offerts par l’hôpital.

L’hôpital de La Malbaie jouit ainsi d’une excellente réputation dans le milieu et offre des services très appréciés par la population.

Ces dernières années des manifestations populaires ont d’ailleurs démontré l’appui du milieu en vue de préserver et d’obtenir un plus grand développement de cet hôpital.

Il faut souhaiter que le  Gouvernement du Québec reconnaisse finalement cet appui solide et assure le maintien de cet hôpital si essentiel à notre population.

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’hôpital il faut lire  le texte rédigé par Christian Harvey sur le site Encyclobec.ca et intitulé « Une institution de santé de Charlevoix. Le Centre Hospitalier Saint-Joseph de La Malbaie (1943-2002) »

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...