PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#27) : l’édifice de l’ancien Nettoyeur Moderne à La Malbaie

Par Pierre Rochette  •  30 Juin 2018 à 03:08  •   •   1021 VISIONNEMENTS

Au coin des rue Doucet et Saint-Étienne à La Malbaie se trouvait autrefois une entreprise dynamique connue sous le nom de Nettoyeur Moderne.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Il faut dire que l’entreprise était alors moderne car pendant longtemps les charlevoisiens lavaient leur linge dans de grandes chaudières, à la main, avec du savon du pays fabriqué sur une base domestique.

Par la suite, il y a eu des laveuses à tordeur dont beaucoup se rappelleront.

On raconte même qu’au début de l’entreprise certains charlevoisiens hésitaient à faire laver leur linge chez le nettoyeur.

Heureusement, l’entreprise a vite progressé et elle est devenue un succès commercial.

Le fondateur du Nettoyeur Moderne se nommait Philippe Gauthier. Il était originaire de Saint-Irénée. Il débute dans le commerce de la viande et des fruits et légumes. Il fait des livraisons chez ses clients à La Malbaie.

Puis, en 1947, il décide de créer le Nettoyeur Moderne tel qu’il le décrit dans une entrevue datée de 1967 :

« En 1947, j’ai décidé d’ouvrir un établissement de nettoyage. J’ai bâti moi-même l’édifice qui contient mon logement et mon commerce… Durant 10 ans j’ai été le seul nettoyeur dans tout Charlevoix… Nous avons toute la machinerie voulue pour le nettoyage à sec des vêtements; des chemises, des tapis…je dispose d’une voûte pour l’entreposage de la fourrure que j’ai construit moi-même… »

Toujours, en 1967, Philippe Gauthier était fier de posséder 5 camions de livraison capable de se déplacer partout dans Charlevoix.

L’entreprise compte alors 13 employés.

En février 1977, Philippe Gauthier cède son entreprise par bail à Robert Asselin et met ainsi fin à 30 ans d’activité dans le domaine du nettoyage.

Il meurt le 30 juillet 1985.

L’édifice qui a abrité le Nettoyeur Moderne est toujours là sur la rue Saint-Étienne et, il est possible de se souvenir de ce commerce d’autrefois avec nostalgie, en pensant un peu à l’entreprise de nettoyage que l’on retrouve dans le téléroman Le temps d’une paix  et à une époque où faire laver son linge chez le nettoyeur c’était vraiment moderne…

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...