PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#32) : le Garage Lajoie Villeneuve de Pointe-au-Pic

Par Pierre Rochette  •  4 Août 2018 à 04:08  •   •   1150 VISIONNEMENTS

L’ancien Garage Lajoie Villeneuve situé à Pointe-au-Pic, non loin de la voie ferrée, abrite aujourd’hui un atelier de menuiserie.

Par Serge Gauthier, Ph. D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Le bâtiment a été construit par Lajoie Villeneuve lui-même- notons que Lajoie est son prénom- à compter du 1er janvier 1946.

À l’époque, il y avait de plus en plus d’automobiles dans Charlevoix et le Garage Lajoie Villeneuve offrait le service de réparations de ces véhicules.

En 1961, Lajoie Villeneuve loue un espace à la British Américan Oil (connue sous l’enseigne B/A) afin de vendre de l’essence sur place.

Plusieurs se souviendront de la salle de spectacle l’Île aux Corneilles qui a pris place dans cet édifice à compter du 29 mai 1981, alors que la compagnie Oraba Inc. dont le président est Benoît Dostaler et le secrétaire Denis Lavoie achète le bâtiment.

L’Île aux Corneilles – ce nom provient d’une appellation populaire racontant qu’il se retrouvait beaucoup de corneilles dans ce secteur autrefois riverain du fleuve avant l’arrivée du Boulevard de Comporté dans les années 1970- connaît beaucoup de succès en recevant des chanteurs populaires dont le mémorable passage de la chanteuse Marjo fut particulièrement marquant.

En juillet 1986, Louise Forgues (dont le nom d’artiste est Louise Belley) acquiert l’édifice. Elle  en fait un atelier d’artiste connu sous le nom de « Place d’art ».

Durant cette période, avec un bail de cinq ans, Victor Tremblay loue la chambre froide, la salle à manger, la cuisine, de même que la terrasse du bâtiment et opère alors le restaurant « Le Gros Bec » dont plusieurs se souviendront.

En août 1994,  le bâtiment passe à une entreprise dont Gaston Sénéchal est le représentant.

Avec son recouvrement blanc, l’ancien Garage Lajoie Villeneuve de Pointe-au-Pic, est encore aujourd’hui un bâtiment que l’on remarque et qui éveille de nombreux souvenirs.

Articles connexes

  Jocelyn Tremblay et Liette Lapointe, propriétaires du ranch «Les Sabots du Nord» à...

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...