Cette magnifique maison ancestrale n’est pas visible facilement le long de la route 362. Elle a plusieurs fois été déplacée au fils du temps mais elle s’impose comme une maison historique très intéressante.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Sur une terre située dans le rang Terrebonne, à Saint-Irénée, elle fut la propriété de quatre générations de la famille Gauthier pendant plus de 150 ans.

Né à l’île aux Coudres en 1792, François Gauthier (1792-1853) épouse le 26 novembre 1811, Geneviève Tremblay aux Éboulements. Il s’installe quelque temps après sur la terre du rang de Terrebonne. Il décède en 1853, mais sa femme, Geneviève, meurt en 1889 à l’âge vénérable de 95 ans.

Son fils, Ambroise Gauthier (1820-1894), devient peu de temps après le décès de son père propriétaire de la terre. Marié en premières noces à Béatrice Bouchard (1840, La Malbaie), il épouse en secondes noces Adèle Duchesne (1849, Saint-Irénée). Le couple décède à quelques jours de distance en 1894. Cette année-là, c’est leur fils Ambroise Gauthier (1864-1953) qui hérite de la terre et de la maison familiale.

Le 22 mars 1937, Ambroise Gauthier fait une donation entre vifs à son fils Euclyde Gauthier (1892-1970). Il lui donne « tout son ménage et roulant de culture lui appartenant ».

Toutefois, le 22 avril 1965, Euclyde Gauthier vend la propriété à Francis H. Cabot de New York pour la somme de 6 000$, mettant ainsi fin à une longue présence de cette famille Gauthier sur cette terre.

La maison, quant à elle, était d’abord située très en retrait de la route. Puis, au début du 20e siècle, Ambroise Gauthier, à l’instigation de son fils Euclyde, décide de la placer près de la route passante.

Le sociologue Léon Gérin, vers 1920, s’étonne de ce choix. Il écrit que la première maison se situait devant : « …le panorama grandiose grandiose du fleuve… »  mais que le nouvel emplacement est plutôt « un bord de route poudreux où défilent les automobilistes à l’aller et au retour de la station balnéaire de La Malbaie ».

Comme on le voit, le secteur de Saint-Irénée était déjà très populaire en été auprès des touristes qui voyageaient en automobile sur une route en gravier produisant ainsi beaucoup de poussière.

Quelques années après l’achat de la propriété, probablement durant la décennie 1980, la famille Cabot désormais propriétaire de la maison, l’a déplacée à nouveau non loin de son site original face au fleuve.

C’est un juste retour des choses pour cette maison qui, lors du déplacement a été dotée d’une nouvelle fondation mais ces changements n’ont nullement détérioré son style original.

Elle appartient encore aujourd’hui à la famille Cabot qui la préserve précieusement.

Cette maison est celle des ancêtres de l’auteur de ces lignes et la famille Gauthier se souvient toujours avec émotion de cette terre et de cette maison ancestrale.

Une trilogie historique intitulée Malbaie parue aux Éditions Trois-Pistoles écrite par Serge Gauthier raconte d’ailleurs l’histoire de cette famille Gauthier et ces livres sont en vente à la Société d’histoire de Charlevoix.

Pour commander la trilogie, il suffit de téléphoner au 418 665-8159. C’est à lire.

Nous remercions Christian Harvey pour ses recherches historiques au sujet de cette maison.

Une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent….

 

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...