PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#43) : de Little Shop à Artisanat de Charlevoix

Par Pierre Rochette  •  20 Oct 2018 à 00:08  •   •   663 VISIONNEMENTS

Pour l’article d’aujourd’hui, trois bâtiments de la rue Richelieu à La Malbaie (Secteur Pointe-au-Pic) retiennent notre attention.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Ces trois maisons ont joué un rôle important dans l’histoire de l’artisanat dans Charlevoix.

La première de ces maisons (461 à 469, Richelieu) a appartenu à Alcide Bergeron à compter de 1915  et elle devient bientôt le lieu des activités de l’entreprise Little Shop spécialisée dans la confection d’objets artisanaux typique de Charlevoix.

Cette maison était un lieu où travaillaient plusieurs employés affectés à la création de produits d’artisanat. En 1933, 42 femmes oeuvraient à  l’entreprise Little Shop. Ce fut ainsi une des premières entreprises de la région qui a favorisé la présence de femmes sur le marché du travail.

À l’origine le nom de Little Shop paraît approprié car l’entreprise semble, en effet,  de petite envergure. Toutefois, vers 1925, la Canada Steamship Lines, responsable de la fameuse Croisière du Saguenay et de ses bateaux blancs, vend des produits de Little Shop sur ses paquebots et au Manoir Richelieu.

Les compagnies connues à l’époque qu’étaient les Magasins Eaton et Dupuis et Frères de Montréal vendaient aussi des produits de Little Shop.

La deuxième maison (471, Richelieu) a été la résidence principale d’Alcide Bergeron qui dirigeait Little Shop. En 1945, l’entreprise est incorporée sous le nom de « Little Shop Inc ».

En 1952, c’est Gérardine Simard et Joseph-Édouard Harvey qui achètent « Little Shop Inc » pour la somme de $52,000.

Après avoir été victime d’un incendie, le couple relocalise l’entreprise dans un nouvel édifice soit notre troisième maison (500 à 506 Richelieu).

Plusieurs se souviendront du travail de mise en valeur de l’artisanat effectué par Gérardine Harvey à Little Shop qui devient « Artisanat de Charlevoix » en 1967.

Madame Harvey et ses célèbres Murray Bay socks….

Parmi les produits les plus reconnus confectionnés à Little Shop et à « Artisanat Charlevoix » il faut signaler les fameux « Murray Bay socks » des bas très chauds qu’appréciaient les villégiateurs anglophones redoutant le climat plutôt frais de La Malbaie.

La clientèle de Madame Harvey (telle que l’on nommait Gérardine Simard) était impressionnante comme le confirme cet extrait : « …l’homme d’affaires Paul Desmarais ne manquait jamais l’occasion d’amener à la boutique ses riches visiteurs. Des sheiks, des têtes couronnées, les grands de ce monde ont donc défilé devant le comptoir de Gérardine Harvey… »

Le commerce « Artisanat de Charlevoix » cesse toutefois de fonctionner en 1989.

La production artisanale dans Charlevoix est alors à son plus bas et les tâches exigeantes et de précision du domaine de l’artisanat ne sont plus aussi recherchés qu’elles étaient.  De fait, depuis le début du 20e siècle, le marché du travail s’est largement ouvert aux femmes et il offre désormais des emplois plus lucratifs que ceux du domaine artisanal.

Notons que la maison (500 à 506, Richelieu) est désormais connue comme étant Le 500  une entreprise offrant des chambres à louer durant toute l’année sous la direction de Guylaine Fournier.

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...