C’est en août 1901 que les Frères Maristes s’installent à La Malbaie pour y faire la classe aux garçons.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

À ce moment, ce service est bien accueilli et plusieurs jeunes garçons de la région peuvent ainsi s’instruire grâce à la présence de cette communauté religieuse.

En 1914, les Frères Maristes quittent cependant La Malbaie. Ils y reviennent toutefois en août 1925.

En septembre 1925, un nouvel édifice est construit surplombant la rue Saint-Étienne où les Maristes peuvent enseigner.

Cet édifice est malheureusement incendié le 16 septembre 1944. Rapidement, un nouvel édifice est érigé et en 1947, c’est la réouverture de la nouvelle École Supérieure comprenant un lieu de résidence pour les Frères Maristes car la maison où ils habitaient a aussi été détruite par les flammes.

Avec la Révolution tranquille des années 1960, le Gouvernement du Québec crée le Ministère de l’éducation et prend charge de l’enseignement au Québec. En 1966, les Frères Maristes doivent quitter l’édifice nommé alors École Félix-Antoine Savard et qui est désormais administré par la Commission scolaire de Charlevoix.

Les Frères Maristes s’établiront ensuite dans l’ancienne Maison du Docteur Arthur Leclerc (aujourd’hui Auberge de jeunesse de La Malbaie). Les derniers frères quitteront La Malbaie dans les années 1980.

En 1966-67, une nouvelle section de l’École Félix-Antoine Savard est construite avec un ajout de deux étages et de 8 classes.

Plus récemment, dans les années 1990, un gymnase a été ajouté à l’édifice.

L’École Félix-Antoine Savard offre aujourd’hui l’enseignement au 2e et 3e cycle du primaire. C’est une œuvre d’éducation plus que centenaire qui se poursuit donc encore sur ce site privilégié juste au-dessus de la rue Saint-Étienne, en plein cœur du centre-ville de La Malbaie.

Articles connexes

 Sur la photo à la Une : les membres du conseil d’administration et du personnel de...

Sur la photo à la Une : Catherine Tremblay et Julie Couture…. Une belle boutique ayant pignon sur...

Cette photo vient de la collection Murray Tremblay……. l’équipe de la Poulette Grise à La...