PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#65) : L’église de Baie-Saint-Paul

Par Pierre Rochette  •  23 Mar 2019 à 02:08  •   •   3135 VISIONNEMENTS

L’église paroissiale de Baie-Saint-Paul possède une place centrale juste au centre de cette belle localité charlevoisienne.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Il faut toutefois se rappeler que l’église actuelle de Baie-Saint-Paul ne date que de 1964 et que la paroisse a connu cinq églises depuis ses origines.

En fait, Baie-Saint-Paul est la plus ancienne paroisse religieuse de Charlevoix. Ses registres paroissiaux s’ouvrent en 1681.

L’érection canonique de la paroisse s’effectue en 1714 sous le patronyme de Saint Pierre et Saint Paul de la Baie-Saint-Paul.

En 1684, un octroi royal permet de construire un bâtiment servant de lieu de culte. Ce n’est toutefois qu’en 1698 qu’une première église apparaît à Baie-Saint-Paul. C’est un bâtiment alors très modeste.

En 1750, le Séminaire de Québec accorde un terrain afin d’ériger une nouvelle église. Ce terrain est le même où se retrouve de nos jours l’actuelle église.

Une église toute neuve est ainsi terminée en 1755 et elle ouvre ses portes pour la messe de minuit du 25 décembre de la même année.

En 1759, le nouveau temple est temporairement déserté par ses paroissiens partis se cacher dans des abris de fortune face à la venue de l’envahisseur anglais. L’église n’est toutefois pas endommagée lors des événements de cet « été de guerre » de 1759.

En 1859, après plus de cent ans de présence, il faut remplacer le vieux temple. Un bâtiment comptant deux imposants clochers est alors construit.

Il y a une relique de Sainte Anne dans cette église et la dévotion à la mère de la Vierge Marie y est très pratiquée. On trouve aussi dans cette église un magnifique retable sculpté par François et Thomas Baillargé.

En 1907, alors que l’édifice menace ruine, la chaire de l’église est préservée. Elle fait aujourd’hui partie des collections du Musée National des Beaux-Arts de Québec.

En juillet 1908, la première pierre du quatrième temple de Baie-Saint-Paul est posée.

Cette église est construite d’après les plans de l’architecte de renom Joseph-Pierre Ouellet d’ailleurs originaire de Charlevoix. L’intérieur de cette église est fastueux. Elle est inaugurée officiellement le 11 juin 1908.

Tristement, le 20 décembre 1962, ce magnifique temple est détruit par les flammes. Des œuvres inestimables sont alors perdues notamment le tableau de l’artiste Jean-Baptiste-Antoine Aide-Créquy représentant les patrons de la paroisse Saint Pierre et Saint Paul.

Seuls les murs de la façade ont résisté à l’incendie et elles servent de base à la construction de la cinquième église de Baie-Saint-Paul.

Comme il devient dispendieux de reproduire toute la beauté de l’ancienne église, on reconstruit le nouveau temple de manière bien plus modeste. Cette église est inaugurée le 11 octobre 1964.

Depuis, cette église conserve sa belle façade et elle trône toujours fièrement au cœur de Baie-Saint-Paul.

Pour en savoir plus lire : « Les église de Baie-Saint-Paul » rédigé par Serge Gauthier sur le site Encyclobec.ca

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...