PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#70) : L’église de Saint-Irénée

Par Pierre Rochette  •  27 Avr 2019 à 00:08  •   •   1049 VISIONNEMENTS

Dans la belle municipalité de Saint-Irénée, l’église paroissiale trône majestueusement sur un promontoire où se dégage toute la splendeur du fleuve Saint-Laurent.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

L’église de Saint-Irénée existe depuis 1842. C’est l’une des plus vieilles de Charlevoix, outre celle de Sainte-Agnès mise en construction durant la même période.

Même que selon les désirs de l’Évêque de Québec, l’église de Sainte-Agnès aurait pu desservir  Saint-Irénée. Mais, les habitants du secteur ne l’ont jamais voulu et ils ont préféré ériger leur propre paroisse.

L’intérieur de l’église est très intéressant. Le maître-autel, qui fut restauré, domine l’arrière du chœur. Une sculpture de la Dernière Cène se découpe sur sa base.

Un magnifique tableau de la « Vierge et l’Enfant » orne le haut du chœur. Cette œuvre a été offerte à l’abbé Jules Mailley, un prêtre français curé de Saint-Irénée de 1859 à 1865, par l’Empereur français Napoléon III.

Le tableau a donc traversé l’océan par bateau pour arriver au port de Québec où des paroissiens de Saint-Irénée se sont rendus à la demande de leur curé, afin de récupérer cette œuvre artistique unique.

Toutefois, avec le temps, le tableau avait été remisé au grenier du presbytère de Saint-Irénée. Il a été tiré de l’oubli en 1978 par l’abbé Jean-Marie Chamberland, alors curé de Saint-Irénée. Depuis, il a retrouvé sa place et il s’impose depuis comme le plus bel ornement de l’église de Saint-Irénée.

Notons un petit bateau, à l’avant de la nef à droite, qui rappelle le caractère maritime de la paroisse et aussi que de nombreux paroissiens de Saint-Irénée ont été des marins.

Durant les années 1980, le site de l’église de Saint-Irénée a été souvent utilisé pour le tournage du téléroman « Le temps d’une paix » de Radio-Canada.  En fait, on voit dans cette série télévisée l’extérieur de l’église de Saint-Irénée mais pas son intérieur. Lorsque des scènes se déroulent à l’intérieur,  il s’agit plutôt de l’église de Sainte-Agnès, prouvant bien ainsi la ressemblance notable entre ces deux églises construites en même temps.

Jalousement conservée par ses paroissiens, l’église de Saint-Irénée marque le paysage environnant et elle constitue le véritable joyau patrimonial du secteur.

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...

Sur la photo à la Une : Lisette Dufour (retraite) entourée de Simon Gagné et Martine Vallée de la...