PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#73) : La chapelle protestante du secteur Pointe-au-Pic

Par Pierre Rochette  •  18 Mai 2019 à 04:08  •   •   946 VISIONNEMENTS

Remarquable temple datant de 1867, la chapelle protestante du secteur Pointe-au-Pic à La Malbaie dessert depuis cette date les estivants pour la plupart anglophones de cette confession religieuse.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Connue sous le nom de «Murray Bay  Protestant Church», ce temple est lié à l’histoire de la villégiature à La Malbaie et les personnes fréquentant ce lieu spirituel résident généralement sur le célèbre Boulevard (ou chemin) des Falaises.

Rappelons qu’au 19e et jusqu’au 20e siècle le vocable Murray Bay évoquait pour les villégiateurs anglophones tout le secteur compris entre Cap-à-l’aigle, La Malbaie et Pointe-au-Pic.

Il ne fut pas simple de construire ce temple au milieu du 19e siècle car le curé catholique de La Malbaie s’y opposait fortement. Longtemps, les enfants du secteur furent incités à ne pas jouer proche de la « chapelle protestante ».

Ce sentiment d’inquiétude face à une confession religieuse différente est disparu avec le temps. Il faut dire que la communauté fréquentant ce temple est très accueillante et aime s’y retrouver à chaque saison estivale.

En fait, l’édifice est ouvert au public en été. Il ne faut pas hésiter à le visiter car c’est un véritable petit bijou architectural.

C’est le contracteur Hubert Warren qui est chargé des travaux de construction de la chapelle en 1867. Au fil du temps, le temple est agrandi.

En 1910, sous la direction du réputé architecte Jean-Charles Warren, le revêtement de bois de la chapelle est remplacé par de la pierre. L’intérieur en bois est cependant demeuré.

En 1925, le temple se dote d’un orgue Casavant qui remplace un orgue datant de 1903.

À l’intérieur, il faut contempler les très beaux vitraux qu’on y retrouve. Aussi plusieurs plaques commémoratives en l’honneur de personnalités souvent très célèbres ayant fréquenté le bâtiment ou encore l’ayant appuyé financièrement.

Près de la porte d’entrée sur le devant de l’édifice, on remarque une plaque commémorative installée là en 1967 par la première Société Historique de Charlevoix afin de célébrer le 100e anniversaire de l’édifice, prouvant bien ainsi l’attachement de la population locale à cette chapelle et à la communauté venant y pratiquer sa foi.

Juste à côté de l’église, on retrouve un petit cimetière très touchant. Quelques anciens membres de la communauté y reposent sous des stèles simples mais significatives.

Il faut noter celle de l’écrivain et écologiste William Hume Blake, auteur de plusieurs livres sur la nature charlevoisienne et traducteur en anglais du célèbre roman Maria Chapdelaine de l’écrivain Louis Hémon.

Témoin d’une histoire de la villégiature dans Charlevoix toujours bien vivante, la chapelle protestante du secteur de Pointe-au-Pic recèle de ce fait des pages uniques du passé de notre région.

Articles connexes

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...