PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#79) : Deux hôtels de Saint-Siméon

Par Pierre Rochette  •  29 Juin 2019 à 00:08  •   •   1106 VISIONNEMENTS

Comme on le sait, la municipalité de Saint-Siméon fête cette année ses 150 ans d’histoire.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

Nous avons pensé présenter, à cette occasion, deux hôtels ayant marqué l’histoire de cette localité.

Il s’agit donc de l’Hôtel Saint-Siméon toujours présent et encore ouvert au public, mais aussi de l’Hôtel Port-au-Persil qui a longtemps marqué le secteur.

Notons que la première mention d’un hôtel à Saint-Siméon se situe entre 1922 et 1928, alors qu’Ulysse Tremblay, un contracteur, opère un établissement hôtelier.

Dans cette même période un hôtel est tenu par Clara Savard (Madame Joseph Asselin). Dès lors, l’hôtel porte le nom d’Hôtel Asselin.

Il est vendu en 1950 à Moise Belley et il devient ensuite l’Hôtel Saint-Siméon.

Situé face à l’entrée de la rue menant vers le quai, l’Hôtel Saint-Siméon a connu une période de grande activité à l’époque du populaire Festival de l’Éperlan qui s’est tenu à Saint-Siméon de 1967 à 1979.

D’autre part, alors même que le secteur de Port-au-Persil à Saint-Siméon commence à connaître une grande affluence touristique, un hôtel discret mais bientôt fort reconnu s’établit dans le secteur.

C’est l’hôtel Port-au-Persil dirigé dès le début des années 1950 (probablement même avant) par Annette Bouchard.

Le lieu est hautement fréquenté notamment par des personnages importants comme le peintre Jean Paul Lemieux et l’écrivaine Gabrielle Roy notamment.

En 1979, même le Premier Ministre canadien Pierre Elliott Trudeau y séjourne. Il y aurait peut-être même amené ses fils dont l’actuel Premier Ministre Justin Trudeau.

Un fait cocasse se produit en septembre 1961, alors que la prohibition s’apprête à être levée à Saint-Siméon, le Conseil constate que l’Hôtel Port-au-Persil détenait un permis pour la vente de boisson depuis 1952. Le lieu était cependant très bien tenu et on y servait une cuisine très appréciée.

Par la suite, le bâtiment a été connu sous le nom de l’Auberge de la Petite-Madeleine. Maintenant, il appartient à un important homme d’affaire possédant une entreprise dans le secteur.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Saint-Siméon, nous vous invitons à lire la nouvelle monographie historique intitulée Saint-Siméon 150 ans d’histoire rédigée par l’historien Christian Harvey aux Éditions Charlevoix et grâce à l’appui de la Municipalité de Saint-Siméon qui sera lancée officiellement le dimanche 30 juin prochain.

 

 

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...