PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bâtiments historiques (#83): Le Murray Bay Golf Club

Par Pierre Rochette  •  27 Juil 2019 à 00:08  •   •   878 VISIONNEMENTS

Dès le milieu du 19e siècle, des représentants de la bourgeoisie canadienne et américaine recherchent des havres paisibles et isolés situés en marge des zones urbaines polluées et populeuses.

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

« Murray Bay », vocable recouvrant le secteur de La Malbaie-Pointe-au-Pic, constitue alors l’un des sites privilégiés de villégiature en Amérique du Nord dans le dernier quart du 19e siècle.

Ces estivants huppés connaissent bien ce sport ancien d’origine écossaise qu’est le golf et ils souhaitent alors implanter cette activité à La Malbaie.

C’est ainsi qu’est formé en 1876 le Murray Bay Golf Club, la quatrième association en territoire nord-américain après Montréal, Québec et Toronto.

Les premières années se déroulent dans des champs situés à la limite de La Malbaie et de Pointe-au-Pic avant de définivement se déplacer le 24 juillet 1894 sur le site actuel.

Cet espace aux formes atypiques est alors un pré, propriété du seigneur de Murray Bay, Monsieur E. J. Duggan. Cette section du domaine seigneurial est ainsi progressivement intégrée dans cet espace dévolu à la pratique du golf.

C’est en 1905 que l’actuel « Club House » du terrain de golf Murray Bay est inauguré. Il devient rapidement un lieu important autour duquel s’anime un grand nombre d’activités sociales.

Des réceptions, des danses et des matchs de tennis (après 1920) viennent ainsi s’ajouter aux activités strictement reliées au golf.

Ce lieu est alors fréquenté par l’élite du temps comme le président des États-Unis William Howard Taft, villégiateur de marque, qui dirige le club de 1914 à 1921.

En 1925, un nouveau terrain de golf fait son apparition au Manoir Richelieu. Malgré cette concurrence, le prestige et l’engouement du Murray Bay se maintiennent chez les villégiateurs.

Le Club House du golf Murray Bay sert alors de trame de fond aux multiples tournois et activités ponctuant la vie interne de l’association centenaire.

En 1976, les dirigeants de ce Club de golf fêtent, en grande pompe, le centenaire de cet établissement.

Avec les temps, les charlevoisiens fréquentent de plus en plus ce terrain de golf autrefois surtout fréquenté par les touristes et villégiateurs anglophones. Néanmoins, ces derniers sont toujours présents, à chaque année, parmi les golfeurs qui viennent y jouer.

Notons qu’aujourd’hui, en ce 27 juillet 2019, c’est la Classique du Club de Golf Murray, un événement d’importance pour recueillir des fonds pour l’entretien du terrain.

Bon succès à l’événement et bonne journée de golf aux participants et participantes!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...

photo courtoisie Suzie Gagnon et Penny Lavoie vous souhaitent de passer une agréable fin de...

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...