PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Par Serge Gauthier, Ph.D.

Président de la Société d’histoire de Charlevoix

À Baie-Saint-Paul, l’édifice abritant les bureaux de la MRC de Charlevoix attire l’attention. Surtout actuellement, alors que la belle horloge le surplombant s’illumine de bleu.

Cette horloge a été d’ailleurs offerte par Sir Rodolphe Forget (1861-1919), député fédéral de Charlevoix de 1904 à 1917 et homme d’affaires réputé, peu de temps après son retrait de la politique, afin de décorer cet important bâtiment.

Notons que Forget fit graver la cloche de cette horloge au nom de son épouse Marie-Blanche McDonald.

En effet, cet édifice fut d’abord connu comme étant le Palais de justice de Baie-Saint-Paul, même si l’édifice du Palais de Justice du district judiciaire de Saguenay (aujourd’hui Charlevoix) se trouve à La Malbaie depuis sa construction à compter de 1859.

Néanmoins, une cour de circuit a siégé à Baie-Saint-Paul de 1859 à 1952, de même que la cour du magistrat qui s’y retrouve de 1903 à 1952.

On peut donc affirmer ainsi que la nomination de Palais de justice associée à cet édifice n’est pas inexacte.

Ce beau bâtiment est érigé en 1905 par le Conseil de comté de Charlevoix-Ouest (ancêtre de la MRC de Charlevoix), mais auparavant il y avait eu un édifice construit en 1904 ayant été incendié après une seule année d’existence.

Pour cette construction, le Conseil de comté demande la participation financière des municipalités le formant et qui sont alors Baie-Saint-Paul (Paroisse), Baie-Saint-Paul (Village), Les Éboulements, Saint-Urbain, Petite-Rivière-Saint-François et l’île aux Coudres.

C’est le contracteur Joseph Perron, entrepreneur-menuisier qui est mandaté pour effectuer les travaux. Le bâtiment doit être livré en 1906.

En 1952, il faut cependant envisager de réparer le bâtiment. Une aide financière des Travaux publics du Québec au montant de 10,000$ est obtenue à cet effet, grâce à l’appui du député provincial de l’époque le Docteur Arthur Leclerc.

L’aide se fait attendre un peu, mais elle est par la suite majorée à 25,000$.

En 1953, une offre est faite à la Fabrique de Baie-Saint-Paul afin d’établir une salle publique comprenant des toilettes au sous-sol de l’édifice moyennant sa participation financière à cette réalisation.

La Fabrique de Baie-Saint-Paul accepte de couvrir les frais et elle contribue, de plus, aux frais d’installation du système de chauffage de ce nouveau local.

Cette salle publique sert de lieu de rencontres pour les paroissiens notamment après la messe du dimanche.

Au fil du temps, ce bâtiment accueille de nombreux locataires : de 1955 à 1968, la Commission scolaire locale y loue des locaux; de 1956 à 1972, la Caisse populaire de Baie-Saint-Paul y est aussi locataire; le bureau de poste de Baie-Saint-Paul y est même logé du début du 20e siècle à 1918.

Il faut signaler, de même, que des avocats ont loué des bureaux dans l’édifice et qu’au fil des ans il accueille des bureaux d’assurance, la Chambre de commerce de Charlevoix-Ouest, et le Centre des services sociaux.

Bâtiment pivot du centre-ville de Baie-Saint-Paul et de sa place de l’église, l’édifice de la MRC de Charlevoix continue d’impressionner et de démontrer sa grande utilité.

Maintenant, il s’inscrit à nouveau dans l’histoire alors que son horloge se teinte à chaque soir de bleu, nous rappelant en cette période de pandémie que finalement « Ça va bien aller ».

 Les renseignements de cet article sont extraits de la Revue d’histoire de Charlevoix numéro 24 (Décembre 1996) aux pages 14 et 15.

Pour se procurer les anciens numéros de la Revue d’histoire de Charlevoix soulignons qu’il est possible de les acheter en ligne : www.shistoirecharlevoix.com

Signalons que notre Revue d’histoire de Charlevoix a dû reporter son numéro du printemps 2020 à cause de la pandémie. Il sortira en septembre 2020.

Achetons donc local et notre Revue d’histoire est un produit local qui témoigne de nos racines!

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...

Envol Charlevoix a célébré l’arrivée du printemps ce samedi 27 avril avec un brunch Cabane à...