PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bernard Bouchard vise le plateau des 100 horloges

Par Pierre Rochette  •  17 Jan 2018 à 06:08  •   •   727 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Bernard Bouchard et Manon Otis exhibant la 74e horloge de la collection  à l’intérieur de leur restaurant….

Bernard Bouchard, propriétaire du restaurant Le Petit Régal à Baie-Saint-Paul, avaient les yeux brillants, grands comme des trente sous, lorsque je suis récemment allé lui rendre visite dans son établissement.

Il venait tout juste de déballer d’une grande boite une horloge en provenance de Toronto :

« Je vous présente ma 74e horloge qui va aller rejoindre les autres de ma collection publique », a-t-il laissé échapper en m’apercevant.

Le Petit Régal sort carrément de l’ordinaire lorsque que vous êtes confortablement installé à une table pour y déguster un succulent repas ou un bon café chaud.

Nous n’avons pas besoin de regarder notre montre ou l’écran de notre téléphone intelligent pour savoir l’heure qu’il est.

Nous n’avons qu’à lever la tête et de regarder tout autour de nous.

Notre regard observe une multitude d’horloges qui sont accrochées partout dans le restaurant.

Bernard Bouchard les collectionne et orne tous les murs de son établissement. Il est habité pour cette passion pour l’heure et les horloges :

« Bernard, à la base, aime amasser des objets. Il aime également regarder des émissions de télévision de brocanteurs », a résumé sa conjointe Manon Otis.

« Je veux atteindre le chiffre magique de 100 horloges dans mon restaurant », a-t-il enchaîné du même souffle.

Sa collection fait fureur. Tout le monde est émerveillé par la panoplie d’horloges, coûtant de 7 $ à 250 $ :

« Les enfants accompagnés de leurs parents s’amusent souvent à faire le tour du restaurant pour les compter une par une », a-t-il confié, le regard amusé.

Manon et Bernard mettent tous les deux la main à la pâte quand vient le temps de faire le tour de la collection pour changer l’heure, deux fois par année, une démarche qui peut prendre une demi-journée :

« Nous en profitons pour changer les piles », de faire observer Manon.

Le coup de cœur de Bernard sur les 74 horloges est un objet convoité depuis un an, en provenance de Saint-Michel, en France, et qui représente un Charlie Chaplin suspendu.

Si c’est nécessaire, l’entretien ou la réparation des horloges est assuré par Marlène Simard, horlogère de quatrième génération à Baie-Saint-Paul.

Cette magnifique horloge orne l’entrée de la nouvelle terrasse couverte qui sera inaugurée à la fin du mois de mai…

Nouvelle terrasse couverte

Dans un autre ordre d’idée, Le Petit Régal sera doté d’une nouvelle terrasse couverte avec foyer et décor invitant, pouvant accueillir une trentaine de convives additionnels.

L’ouverture officielle est planifiée pour la fin du mois de mai, date qui coïncidera avec le 10e anniversaire de la prise de possession du restaurant par Manon et Bernard.

Le Petit Régal accommode également 58 convives dans le restaurant et une cinquantaine d’autres dans une salle de réception.

L’entreprise procure de l’emploi à 22 travailleurs en haute saison touristique.

L’établissement propose toujours un buffet chinois et un buffet italien en alternance, le vendredi et le samedi, de 17 h à 19 h30.

Bon appétit !……

Le coup de coeur de la serveuse Julie Gilbert…

Articles connexes

  Sur la photo à la Une : Les Rookies de Clermont…. C’est du 19 au 21 avril que se clôturait la...

 photo courtoisie La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, madame Kariane Bourassa, a récemment...

Une quinzaine de personnes ont pris part à une marche symbolique pour célébrer le Jour de la Terre,...