Sur la photo à la Une : Bourdeau artiste peintre à l’intérieur de son kiosque….photo Hermann Charest

Raynald Bourdeau est heureux d’avoir participé au «Symposium du Plateau des Arts»  qui a retenu l’attention il y a quelque temps à Petite-Rivière-St-François.

Voici ses impressions sur ce week-end qu’il qualifie de fabuleux :

« Dès le début de mon adhésion au Symposium j’ai été charmé, l’accompagnement dont je suis témoin est sans comparaison. À mon arrivée sur ce site historique du ‘’Chalet Gabrielle-Roy’’, c’est le branlebas de combat. Tant de bénévoles s’affairent à la tâche avec un sourire et un accueil radieux, que la table est mise pour un Symposium hors normes. Des artistes locaux et nationaux y sont présents. Deux chapiteaux y sont dressés et toute l’installation pour recevoir nos œuvres est de mise, beaucoup de travail en amont témoigne du souci de la qualité de ce Symposium ».

Le premier chapiteau contient le fruit de deux années de démarche du journaliste et écrivain M. Gaëtan Lavoie auprès de 51 artistes écrivains et peintres, sur le thème proposé ‘’Les Temps Présents’’. Le fruit de cette démarche généreuse et actuelle nous est présenté en trois volets :

  • Le premier est l’exposition des œuvres et textes à l’intérieur du chapiteau;
  • Le second étant le lancement d’un livre contenant les œuvres et textes des artistes s’étant prêtés aux jeux;
  • Le troisième est la projection du document visuel le samedi soir.

Non seulement ce travail monumental y est présenté mais certains artistes y sont présents pour toute la durée du Symposium. Les rencontres y sont tout simplement exceptionnelles. Tant de générosité et de simplicité sont au rendez-vous. Un artiste montréalais (Angelo), agrémente cette fin de soirée inoubliable du samedi sur de beaux airs d’accordéon.

Et ce n’est pas tout…,le dimanche matin un extrait du livre ‘’Cet été qui chantait’’ de l’auteure Gabrielle Roy, a fait l’objet d’une narration, exécutée par Mme Sylvie Lussier, auteure connue du grand public.

Le 2ime chapiteau contenait les œuvres d’une quinzaine d’artistes amateurs et professionnels invités au Symposium. La présidence d’honneur était chapeautée par Mme Annabelle Marquis, artiste peintre. Certains artistes se prêtent aux jeux et démontrent leurs talents par des œuvres peintes en direct. Des œuvres de grandes qualités y sont présentées. Des collectionneurs et des néophytes s’y sont donnés rendez-vous et ont fait l’acquisition de plusieurs de ces œuvres.

En résumé ce 2ime symposium de Petite-Rivière-St-François est un incontournable et d’une qualité irréprochable. Bravo aux organisateurs, ainsi qu’aux bénévoles et commanditaires!’’

NDLR: Une dizaine d’images immortalisées par Hermann Charest sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!….

 

 

Articles connexes

Photo Josiane Vézina Alors que la première cohorte de 23 infirmiers et infirmières recrutés à...

Sur la photo à la Une, Claude Jutras s’est vu offrir un jeune arbuste par la mairesse Claire Gagnon...

cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir (ordinateur) ou pour la conserver en guise de...