PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Bourdeau fait un clin d’œil à la région

Par Pierre Rochette  •  2 Août 2017 à 02:08  •   •   618 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une, le directeur Éric Boulianne en compagnie de l’artiste peintre Raynald Bourdeau, alias Bourdeau…

Le directeur Éric Boulianne et son équipe ont été illuminés par un éclair de génie dès l’ouverture de la nouvelle succursale de la SAQ au centre commercial de La Malbaie.

La succursale abrite une œuvre d’un artiste local sur le grand mur à l’entrée, juste en face des caisses enregistreuses :

« L’idée d’une telle démarche est de mettre en valeur le talents de nos artistes tout en leur offrant une belle visibilité auprès de la population locale et des nombreux visiteurs », commente M. Boulianne.

« Cette idée a surgi lorsque le personnel et moi voulions combler le grand vide sur ce mur », avance-t-il du même souffle.

L’œuvre de l’artiste est ainsi exposée pour une durée de deux mois.

Lors de l’ouverture de la nouvelle succursale, l’artiste peintre Mélissa Deschênes avait accepté d’exposer un de ses tableaux.

Deux mois plus tard, ce fut autour de Claude B. Harvey, et aujourd’hui, une toile de l’artiste peintre Raynald Bourdeau, alias Bourdeau, orne de façon magistrale le grand mur à l’entrée.

L’œuvre grand format de Bourdeau impressionne par la justesse des détails et la palette des couleurs, mettant en lumière le Port de refuge et la Cité d’art de Cap-à-l’Aigle ainsi que le voilier Greensleeves du commodore Claude Bergeron :

Raynald Bourdeau a travaillé pendant 37 ans à la SAQ et il vient tout juste de prendre sa retraite pour se consacrer à son art :

« Mon tableau se veut également un clin d’œil à Cap-à-l’Aigle et à ma région d’adoption, explique-t-il. C’est également une façon à moi de remercier les clients dont Claude Bergeron que j’ai appréciés énormément lorsqu’ils venaient à la succursale. Je voulais créer comme un dialogue avec ma toile ».

C’est le premier tableau de Bourdeau à être exposé au regard du public dans Charlevoix.

Une histoire à suivre….

Articles connexes

Différente de celle du Boulevard des Falaises à Pointe-au-Pic, une autre communauté anglophone...

Le corps de cadets 1239 de La Malbaie/Clermont a récemment présenté sa revue annuelle à l’intérieur...

Le samedi 25 mai, Yvan Chamberland, domicilié à La Malbaie, va célébrer son 70e anniversaire de...