PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Carrefour affaires : être le héros de son entreprise !

Par Pierre Rochette  •  8 Nov 2018 à 02:08  •   •   126 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  André Simard, Benoît Côté, Johanne Côté, Julien Dufour, Marie-Claude Pelletier, Pascal Harvey et Raphaël Dubois…..

La Chambre de commerce de Charlevoix et la SADC de Charlevoix Côte-de-Beaupré Ile d’Orléans tiendront le premier Carrefour Affaires le jeudi, 6 décembre prochain à l’Hôtel et Spa Le Germain Charlevoix de Baie-Saint-Paul.

Après deux éditions réussies du Salon Carrefour Affaires, les organisateurs souhaitaient offrir aux entrepreneurs une tribune d’échange et surtout de perfectionnement, sans pour autant monopoliser leurs énergies dans la préparation d’un Salon.

Puisque la rapidité et l’efficacité sont essentielles à la viabilité des entreprises, la Chambre de commerce et son partenaire croient que cette formule correspondra aux attentes de la communauté d’affaires charlevoisienne.

Cette formule hybride du Carrefour Affaires, qui se déroulera sur une seule journée, offrira une occasion de réflexion et d’apprentissage sur les pratiques d’affaires afin de rendre les entrepreneurs et les gestionnaires plus performants et plus confiants dans leurs actions quotidiennes.

Cette journée de formation et d’échange se déroulera en 5 moments distincts :

-9h à 12h – Maitriser le rythme de vos affaires

Le tout débutera avec un avant-midi sous le signe de la cohérence dans le domaine des affaires. La conférencière Nathaly Riverin, cofondatrice de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, animera un atelier visant à conseiller les participants dans la gestion des hauts et des bas de leurs vies entrepreneuriales. Une conférence de Rouge Canari.

-2h à 14h – Comment se vendre rapidement?

Comment bien se vendre et promouvoir son entreprise en quelques minutes ? Ruben Uzan, spécialiste en marketing et comportements animera un diner rotatif (Spin lunch) visant à développer ou peaufiner le discours de vente de tous les participants.

En effet, pour chacun des trois services du repas, les entrepreneurs seront jumelés à une table différente et en apprendront un peu plus sur l’art de marquer des points rapidement.

Tous les partenaires majeurs de l’événement seront quant à eux attitrés à une table. Il s’agit donc aussi d’une occasion importante de discuter d’affaires et de consolider son réseau, dans une formule ludique, gourmande et conviviale.

-14h à 16h – L’ADN d’un employeur de choix

Stéphane Simard, conférencier et écrivain, offrira aux participants des conseils pour devenir un employeur de choix.

La conférence de monsieur Simard s’inscrit particulièrement bien dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre où chacun de vos employés devient essentiel au bon fonctionnement de votre entreprise.

Sa conférence s’articule autour de l’entrepreneur et de sa volonté d’augmenter la rétention de son personnel, de mobiliser ses effectifs, mais aussi d’attirer de nouvelles candidatures pour les postes vacants.

-14h à 17h – Créez des liens d’affaires avec nos partenaires

En parallèle, les participants qui le désireront pourront discuter plus longuement avec les partenaires du développement économique de la région via des rencontres en privé. Pour ce faire, chacun d’entre eux disposera d’un kiosque dans le foyer de l’hôtel Germain entre 14h et 17h.

-17h à 19h – En affaires, il n’y a pas de plan B

Pour clore de belle façon le Carrefour Affaires, la Chambre de commerce, en collaboration avec Benoît Côté CPA, vous invite à partager l’apéro avec François Lambert, entrepreneur de renom et ex-dragon.

Sous la formule de Un pro à l’apéro, monsieur Lambert nous livrera en toute franchise sa vision de l’entrepreneuriat. Entre anecdotes et astuces, monsieur Lambert abordera des sujets importants pour les entrepreneurs tels que le financement, le marketing, la charge de travail et la gestion des ressources humaines.

Dans une ambiance décontractée, les participants pourront profiter de la présence et de l’expérience de cet entrepreneur d’envergure.

Billets

Les billets sont en vente dès aujourd’hui au https://lepointdevente.com/billets/carrefouraffaires.

Les participants pourront acheter des billets à la carte pour chacun des segments de la journée ou encore profiter d’une économie en se procurant un passeport pour la journée qui leur ouvrira les portes de toutes les activités :

« Sans tourner le dos à la formule très appréciée que représente le Salon Carrefour Affaires, nous sommes très fiers de pouvoir présenter cette année une version allégée et moins exigeante en préparation. Le Carrefour Affaires, en version Salon reviendra dès le printemps prochain» précise madame Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

« Pour réussir en affaires il faut faire preuve d’agilité et de créativité. En offrant la possibilité aux entrepreneurs de parfaire leurs connaissances en une seule journée, nous jouons notre rôle. Cette activité sera assurément une occasion rêvée permettant de sortir des sentiers battus en matière de ressources humaines », de conclure Pascal Harvey, directeur général de la SADC de Charlevoix.

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une:  Le sculpteur Martin Brisson, le maire et préfet Sylvain Tremblay, la...

Sur la photo à la Une:  Sébastien Thibeault de chez Hyundai, Martin Simard, le coprésident d’honneur...

Sur la photo à la Une:  Marie-Hélène Anctil, Marie-Ève Tremblay, Francine Thibeault et Gemma...