PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Charlevoix accueillera des immigrants en recherche d’emplois

Par Pierre Rochette  •  19 Avr 2019 à 00:04  •   •   380 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Julie Tremblay de Vise Charlevoix, le maire Pierre Tremblay des Éboulements, Pascal Harvey de la SADC, le préfet Sylvain Tremblay, Constantino Duclos du Service de main d’oeuvre L’Appui et Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce….

La région de Charlevoix, par le biais de l’un des partenaires de la stratégie Vise Charlevoix, la Chambre de commerce de Charlevoix, accueillera le 7 juin une quarantaine d’immigrants récemment arrivés au Québec pour leur faire découvrir les avantages de vivre et de se réaliser dans la région, par le biais d’opportunités d’emploi chez des employeurs charlevoisiens.

Le programme Un emploi en sol québécois, initié par la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), a pour objectif de favoriser l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans les régions du Québec :

« Dans le contexte de la pénurie de main-d’oeuvre, ce programme nous aidera à faciliter l’arrimage entre les besoins en main-d’oeuvre de nos entreprises et les personnes immigrantes se cherchant activement un emploi. C’est donc un outil facilitant pour nos employeurs, qui sont bien souvent désemparés face à cette situation », a soutenu Raphaël Dubois, coprésident de la Chambre de commerce de Charlevoix.

« Je me réjouis à l’idée d’accueillir les participants du programme Un emploi en sol québécois. C’est une opportunité pour nous de leur faire découvrir notre belle région et de leur présenter pourquoi il fait bon d’y vivre. Nous sommes convaincus que cette journée de séduction se traduira par l’entrée en poste de nouveaux travailleurs », a ajouté M. Dubois.

Ainsi, Vise Charlevoix et ses partenaires réserveront un accueil chaleureux qui permettra non seulement aux participants d’effectuer des entrevues pour dénicher un emploi stimulant, mais aussi de découvrir une nouvelle terre d’accueil où ils pourraient s’épanouir socialement avec leur famille :

« Je constate l’engouement pour cette initiative qui se traduit par un nombre important d’entreprises participantes dans la région de Charlevoix. Le travail que nous menons avec nos partenaires prennent fruit. C’est ce qui fait la force de notre réseau », a souligné Stéphane Forget, président-directeur de la FCCQ.

Le programme Un emploi en sol québécois est financé par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité.

L’organisation de cette journée a également été rendue possible grâce à la contribution financière du Service de main-d’oeuvre L’Appui, la MRC de Charlevoix, de la MRC de Charlevoix-Est, de la SADC Charlevoix-Côte-de-Beaupré-Ile d’Orléans, ainsi que la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du ministre des Finances, Émilie Foster.

Le programme s’adresse à toute personne ayant immigré au Québec depuis moins de cinq ans et n’ayant pas d’expérience significative dans son domaine de formation, son métier ou sa profession au Canada.

NDLR : Une vingtaine d’images immortalisées lors de l’annonce officielle du projet sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser l’album photo en lien avec l’annonce officielle du projet au mois de juin….

 

 

 

 

 

Articles connexes

La Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil d’administration de Maison Mère annoncent la nomination...

 Crédit photo: Les Éboulements – Hiver I – 2022, par Jonathan Fouquart   La...

Le retraité capitaine du NM Trans Saint-Laurent Marc Harvey se racontera et présentera son livre Le...