PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Claire Thibault et Jean-Guy Tremblay honorés

Par Pierre Rochette  •  16 Août 2017 à 04:04  •   •   164 VISIONNEMENTS
                                      Sur la photo à la Une, la directrice Annie Breton, Claire Thibault, Jean-Guy Tremblay et France Lavoie…

Photo Go-Xplore…

Le Musée de Charlevoix rend hommage aux récipiendaires des prix du patrimoine 2017, dans la catégorie Porteurs de traditions, à travers une petite exposition présentée dans son hall, jusqu’au 2 octobre prochain.

Prix du patrimoine

« L’objectif premier des prix est de reconnaître et de promouvoir les réalisations qui mettent en valeur le patrimoine.

Les projets sont reliés à des actions locales de toute envergure et soulignent les initiatives qui ont eu un impact significatif dans leur milieu. »

Claire Thibault / Porteuse de tradition 2017 : crocheteuse

Ce qui est aujourd’hui considéré comme un produit de luxe, était à la base conçu à partir de matériaux usés dans le but de concevoir de nouveaux produits, utiles dans la maison ou pour la vente auprès des villégiateurs.

Les tapis crochetés en sont de bons exemples! Une technique qui se perd malheureusement et dont Madame Claire Thibault est porteuse de traditions. Elle sera d’ailleurs invitée d’honneur lors des Journées de la culture, les 29 et 30 septembre et 1e octobre  prochain, et offrira un atelier-conférence ouvert à tous!

Jean-Guy Tremblay / Porteur de tradition 2017 : meunier

Le métier de meunier qui n’existe presque plus. Il est encore plus rare de trouver le meunier vivant dans son moulin. Il est si simple aujourd’hui d’aller à l’épicerie chercher son sac de farine sans se poser plus de question!

Cependant, monsieur Tremblay est l’un des derniers à nous offrir un produit 100% charlevoisien. Une technique qui s’est transmise de génération en génération et dont la famille Tremblay est très fière!

On peut d’Ailleurs rencontrer le meunier au Moulin des Éboulements.

Fondé en 1975, le Musée de Charlevoix est reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications. Sa mission est de conserver, étudier et diffuser les richesses du patrimoine de Charlevoix, de même que l’art populaire d’ici et d’ailleurs. Le Musée détient l’une des plus grandes collections d’art populaire au Canada.

Pour en apprendre davantage sur

 

 

 

Articles connexes

Afin de bien intégrer les nouveaux résidents sur son territoire, la Ville de La Malbaie désire...

photo prise il y a quelques années dans la foulée de la course Triangle à la hauteur de...

C’est à l’occasion de La Grande virée 2020 des Semeurs de contes (André Morin, Carine Kasparian,...