PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Coup d’envoi pour le Centre TERRE du Cégep de Jonquière (Charlevoix)

Par Pierre Rochette  •  21 Jan 2023 à 00:04  •   •   196 VISIONNEMENTS
De gauche à droite : Martin Bourbonnais (titulaire, Centre TERRE du Cégep de Jonquière), Pierre Fitzgibbon (ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal), Julie Dufour (mairesse de Saguenay), Yannick Gagnon (député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air), Andrée Laforest (ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean), Sylvain Gaudreault (directeur général du Cégep de Jonquière), Luc Guillemette (représentant des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay) et Emmanuel Bergeron (directeur du développement économique régional, Rio Tinto)…photo courtoisie

Le Centre TERRE du Cégep de Jonquière a récemment réuni une centaine de partenaires du domaine des énergies renouvelables et du rendement énergétique, dont deux ministres ainsi que plusieurs autres personnalités politiques, pour donner le coup d’envoi au projet de construction de la nouvelle infrastructure dans le domaine de la transition énergétique.

Par Dominic Munger

Le 12 janvier, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Pierre Fitzgibbon, la ministre des Affaires municipales et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, le député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Yannick Gagnon, la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et les partenaires financiers du projet, Desjardins et Rio Tinto, ont pu s’adresser aux participants, donnant un signal clair que les transitions énergétiques sont au cœur des priorités de tous.

Au cours des deux journées de travail, plus de 100 représentants d’une quarantaine d’entreprises et d’organisations du Saguenay-Lac-Saint-Jean et d’ailleurs au Québec étaient à Jonquière pour le Grand chantier du Centre TERRE et ses satellites.

Ils ont participé à une douzaine de tables rondes et une vingtaine de conférences sur des projets réalisés par le CPA/Centre TERRE telles que les énergies éolienne, solaire et géothermique, l’automatisation ou encore la robotique et la rénovation écoénergétique étaient au programme.

Les participants ont aussi pu en apprendre davantage sur le projet d’infrastructure dédié aux énergies renouvelables et au rendement énergétique de 17 millions de dollars, qui sera érigé sur la rue Panet à Jonquière, mais surtout échanger sur les façons dont le Centre TERRE peut enrichir ses projets de recherche afin de répondre aux besoins des différentes industries représentées.

L’infrastructure sera dotée d’équipements tels qu’un parc solaire de 30 kW, d’une éolienne de 25kW, des bancs de production hydrolienne de 67kW, un système géothermique et même un microvillage polyvalent (MVP) constitué de trois petits bâtiments expérimentaux accompagnés d’une serre qui seront adjacents au bâtiment principal et qui permettront d’expérimenter en modèle réduit un site isolé, comme une pourvoirie.

Le Centre TERRE, un acteur clé

Pour le Centre TERRE et le Centre de production automatisée du Cégep de Jonquière, qui mènent actuellement plusieurs projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, du rendement énergétique, de l’automatisation et de la numérisation des procédés, l’objectif est de favoriser l’innovation et le transfert de ses connaissances et de ses recherches.

Il devient ainsi au cœur des actions requises vers la transition énergétique tout en luttant contre les changements climatiques.

« En tant que seul centre de recherche du genre au Canada, le Centre TERRE devient un acteur clé pour atteindre les objectifs du Québec et du Canada en termes de réduction de gaz à effet de serre et de transition énergétique. Pour le Cégep de Jonquière, il était tout naturel de réunir les organisations qui travaillent avec le Centre pour actualiser leurs réalités et les défis auxquels ils font face. Ainsi, nos projets de recherche et formation sur mesure permettront de contribuer aux besoins manifestés par le milieu et de renforcer le rôle du Cégep comme leader dans la transition énergétique », souligne Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Le Centre de production automatisée, dont la mission s’est adaptée pour accompagner des entreprises vers l’industrie 4.0 dans un souci de transfert de connaissances de pointe, est fiduciaire du Centre TERRE.

Citations :

« Le Québec est un acteur important sur la scène mondiale de la transition énergétique et du développement de technologies vertes. Pour atteindre notre objectif de décarbonation, nous avons la chance de pouvoir compter sur des experts qui travaillent à trouver les façons les plus judicieuses d’utiliser notre énergie renouvelable. »

 Pierre Fitzgibbon, député de Terrebonne, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Cette annonce de 17 M$ permet de poser le premier jalon du Centre TERRE et démontre clairement toute l’expertise que le Cégep de Jonquière et ses principaux artisans mettent de l’avant pour concrétiser un concept unique en transition énergétique durable. De plus, avec la collaboration de la Ville de Saguenay, nous avons été en mesure d’accélérer le transfert d’un terrain afin de réaliser rapidement ce projet. »

— Andrée Laforest, députée de Chicoutimi et ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean et ministre des Affaires municipales

« Quelle grande fierté pour moi que Jonquière soit le berceau d’un tel centre qui, non seulement est porteur pour notre territoire, mais positionnera aussi notre dynamique Cégep comme leader dans la recherche des énergies renouvelables d’un océan à l’autre. Il y aura beaucoup de savoir-faire jonquiérois dans la transition énergétique à venir au pays et je trouve cela franchement extraordinaire. »

— Yannick Gagnon, député de Jonquière et adjoint gouvernemental à la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air

« Le Centre TERRE est une vitrine technologique unique qui fera rayonner notre ville au-delà de ses frontières. En plus d’être la porte d’entrée du parc industriel de Jonquière, le Centre offrira plusieurs opportunités pour les entreprises déjà présentes sur le territoire. C’est une grande fierté de constater que des entreprises de Saguenay et de la région puissent collaborer avec le Centre TERRE. »

— Julie Dufour, mairesse de Saguenay

« Ce vaste projet est en cohérence avec plusieurs priorités du Mouvement Desjardins, soit l’emploi et la main-d’œuvre, l’entrepreneuriat, la réussite éducative et, bien entendu, le développement durable. Via le Fonds du Grand Mouvement, c’est donc avec fierté que nous avons accordé un montant de 700 000 $ pour sa concrétisation. Définitivement, le Centre TERRE a le potentiel de changer notre société. Rares sont les projets ayant une aussi grande portée sur autant d’enjeux prioritaires et nous ne pouvons qu’être emballés d’en être un grand partenaire.»

— Luc Guillemette, représentant des directeurs généraux des Caisses Desjardins du Saguenay

« Rio Tinto est fier de soutenir à la hauteur de 300 000 $ le Centre TERRE, qui représente une plateforme de recherche appliquée pour améliorer les connaissances sur les énergies renouvelables et accélérer la transition énergétique dans le milieu industriel. Rio Tinto produit au Québec de l’aluminium responsable à partir d’hydroélectricité et nous sommes heureux d’avoir pu échanger au cours de ces deux journées avec différents partenaires au sujet des énergies vertes et du rendement énergétique. »

— Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique pour Rio Tinto Aluminium

 

 

 

Articles connexes

Sur la photo à la Une : le maire Michaël Pilote, Claudine Fortin, Anne-Marie Dufour et Clément...

photo archives En raison du froid intense annoncé pour les prochains jours, la Ville de...

Du 3 au 5 février prochain, Hockey Jeunesse de Clermont présentera la 47e édition du Tournoi...