PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

De la ville à la région !

Par Pierre Rochette  •  7 Sep 2018 à 01:08  •   •   585 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  François Beaulieu et Jean-Marc Chassé, comme les autres mécaniciens chez Océan, jouent un rôle de premier plan sur le chantier maritime…

Jean-Marc Chassé et François Beaulieu figurent parmi la quinzaine de mécaniciens qui oeuvrent au chantier maritime Océan, à l’Isle-aux-Coudres.

Les mécaniciens jouent un rôle de premier plan sur le chantier naval, en ce qui a trait à la construction d’un nouveau remorqueur ou d’une barge ainsi qu’à la réparation de bateaux venus d’ailleurs.

Ce sont eux qui fabriquent les pièces qui sont ensuite installées à l’intérieur des systèmes de propulsion du navire et des pompes :

« Nous préférons bien entendu travailler à l’intérieur d’un bateau flambant neuf construit à l’Isle-aux-Coudres, surtout lorsque vient le  temps d’installer la tuyauterie, un exercice parfois complexe. », ont résumé François et Jean-Marc à l’unisson.

Jean-Marc et François adorent leur métier et ils ne se gênent pas pour le dire tout haut :

« Il n’y a pas une journée pareille pour nous autres, ont-t-ils insisté. La routine n’existe pas ici. Et c’est très valorisant et motivant de contribuer à la construction ou à la réparation à l’intérieur d’un bateau, en plus de montrer notre savoir-faire. Il faut preuve  aussi de polyvalence car on touche à tout ».

Jean-Marc Chassé, originaire de Saint-Jérôme, travaille chez Océan depuis deux ans. Il a finalement décidé de venir vivre dans Charlevoix en s’installant pour de bon à l’Isle-aux-Coudres :

« Je suis aujourd’hui un vrai insulaire », a-t-il laissé entendre avec un grand sourire.

Pour sa part, François Beaulieu est originaire de Pointe-au-Pic. Il est le garçon de la graphiste et photographe Louise Paquin et du dentiste Pierre Beaulieu.

Il est parti faire ses études dans la grande ville, pensant gagner sa vie ailleurs que dans Charlevoix :

« Je travaille pour Océan depuis maintenant cinq ans comme mécanicien, a-t-il témoigné. J’aime mon métier et j’ai moi aussi décidé de revenir vivre dans ma région en m’installant à Saint-Irénée.

Selon Philippe Fillion, directeur des Affaires publiques chez Océan, François Beaulieu et Jean-Marc Chassé sont deux parfaits exemples que le recrutement de la compagnie à l’extérieur du comté porte fruits, en lien avec des travailleurs qui souhaitent revenir ou vivre à un moment donné dans Charlevoix :

« Et ce sont des emplois très bien rémunérés dans un milieu de travail sain et sécuritaire », de laisser savoir M. Fillion, en guise de conclusion….

L’architecte navale Cheryl Slade est entourée de Philippe Fillion, directeur des Affaires publiques, et de Marco Bouchard, directeur de production….

Articles connexes

Sur la photo à la Une : Les louveteaux et les Aventuriers en compagnie de l’état-major du 106e...

Sur la photo à la Une : le départ de l’édition 2023… L’école secondaire du Plateau, en collaboration...

Richard Marchand, au centre sur la photo, vient tout juste de célébrer son 57e anniversaire de...