photo courtoisie

 

 

Du 22 au 24 mars se tiendra le festival de courts métrages De l’Âme à l’Écran (DAE) au Cégep de Jonquière.

Par Nathalie Grenier

À cette occasion, 250 étudiantes et étudiants en provenance de partout au Québec convergeront vers Jonquière pour vivre cette expérience inoubliable.

L’équipe organisatrice du festival invite toute la population au visionnement des films sélectionnés pour le volet compétition le samedi 23 mars dès 13 h à la salle François-Brassard, et ce, tout à fait gratuitement.

Ce sont 26 courts métrages qui seront présentés sous les thématiques suivantes: Fiction, Documentaire, Animation et Expérimental.

Ce festival intercollégial est l’occasion rêvée pour des étudiantes et des étudiants passionnés du 7e art de prendre part à la relève du milieu cinématographique québécois.

Pendant ces deux journées, les cinéastes en herbe auront entre autres la chance de participer à des ateliers et des conférences offerts par des personnalités connues du milieu telles que : Sébastien Pilote, Sophie Dupuis, David Dubé.

Les festivalières et les festivaliers pourront mettre en pratique certaines techniques sous la supervision de personnes professionnelles et en apprendre plus sur le monde du cinéma à travers des échanges enrichissants.

Notons que Florence Lafond agira à titre de mentore de l’édition 2024 du festival. Scénariste et réalisatrice, elle est notamment lauréate du prix Gémeaux pour Meilleurs textes, série numérique dramatique pour Je voudrais qu’on m’efface.

Les récipiendaires des prix qui seront attribués ce dimanche 24 mars seront publiés sur le site Web du Cégep de Jonquière (www.cegepjonquiere.ca).

Consulter la programmation »

DAE, c’est quoi?

Considéré comme le petit frère du Festival REGARD, De l’Âme à l’Écran a pour mission de développer les connaissances cinématographiques et de mettre de l’avant de jeunes talents en leur offrant la possibilité de participer au volet compétition du festival et de courir la chance de gagner différents prix.

Le festival, ayant à cœur l’entraide, l’apprentissage et le plaisir, offre aussi le volet immersion ouvert à toute personne étudiante de niveau collégial désireuse de vivre l’expérience DAE sans obligation de soumettre un court métrage.

De l’Âme à l’Écran, une expérience unique et marquante pour plusieurs jeunes cinéastes de la relève!

 

 

 

Articles connexes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...