PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Des «fermières» dotées de doigts de fée

Par Pierre Rochette  •  29 Oct 2017 à 01:08  •   •   312 VISIONNEMENTS
Sur  la photo à la Une, Nancy Tremblay, Julie Côté, Geneviève St-Cyr et Carole Pilote. Michelle Desmeules est absente de la photo…

Les membres du Cercle de Fermières, section La Malbaie, ont dévoilé au grand jour leurs plus récentes créations artisanales dans le cadre d’une exposition annuelle qui s’est déroulée dans une ambiance festive au sous-sol de l’église de l’endroit.

Le Cercle de Fermières est un organisme féminin qui a vu le jour, histoire de partager son savoir-faire dans un climat d’entraide et d’amitié, d’exprimer aussi sa créativité à l’intérieur de diverses techniques artisanales, tout en s’impliquant également de façon active au sein de la communauté.

Les Cercles de Fermières au Québec ont vu le jour il y a 103 ans et celui de La Malbaie a été fondé en 1971 avec la complicité d’Henriette Simard (Couturier) et Étudienne Tremblay.

L’organisme qui compte aujourd’hui un total de 92 membres est présidé par Geneviève St-Cyr, secondée par la vice-présidente Nancy Tremblay, par la secrétaire et trésorière Michelle Desmeules, par Julie Côté qui agit à titre de conseillère #1 et par Carole Pilote comme conseillère #2.

Les membres se réunissent en moyenne tous les mois à l’intérieur de leur grand local au sous-sol de l’église.

Des cours de tricot sont dispensés une fois par semaine et on offre des cours de tissage en tout temps puisque le local est ouvert sept jours sur sept, de septembre à juin.

L’exposition annuelle, constituant en fait une excellente vitrine sur toutes les œuvres créées au cours de la dernière année, se veut également une activité d’autofinancement pour le bon fonctionnement de l’organisme.

cliquez sur les photos pour les agrandir…

Marie-Anick Girard en compagnie de sa mère Nancy Tremblay…

Une histoire de générations

Marie-Anick Girard est la plus jeune personne qui est membre du Cercle de Fermières de La Malbaie.

Elle est âgée seulement de 16 ans et elle a décidé de suivre les traces de sa mère Nancy Tremblay, de ses  grands-mères Paulette Gagné et Jeannine Tremblay ainsi que de son arrière-grand-mère Julia Gagné :

« Je suis contente de faire partie du groupe parce qu’on m’enseigne l’art du tricot et du plaisir de créer de belles œuvres artisanales avec mes mains », a laissé entendre la jeune fille.

Parmi les prochaines activités du Cercle, mentionnons le souper à la tourtière, le 18 novembre, au sous-sol de l’église, le souper de Noël, le 7 janvier, au restaurant L’Orchidée et le souper au restaurant La Gogaille, le 16 mars, à la polyvalente du Plateau….

Une quarantaine d’images concernant l’exposition sont publiées sur ce portail dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle!…

cliquez sur la photo ci-dessous pour visualiser une série d’images sur l’activité…bonne visite virtuelle!

 

Articles connexes

photo Donald Lavoie Le 1er mai 2024 marque le premier anniversaire des inondations qui...

L’équipe de Gestion LRW inc, spécialisée en aménagement extérieur, vous souhaite de passer une...

Sur la photo à la Une : Steve Légaré, Jean-Pierre Bergeron, Guillaume Guay, Annabelle Tremblay,...