PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Des finissants de Soins infirmiers de Charlevoix dans le Grand Nord

Par Pierre Rochette  •  20 Avr 2019 à 00:04  •   •   381 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une : Rosélaine Martin, Josée St-Amant (enseignante), Caroline Lavoie, Audrey Girard et Dave Coulombe…

Des étudiants en Soins infirmiers du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC) s’apprêtent à conclure leur parcours collégial en effectuant un stage au sein d’une communauté du Nunavik.

Par Johanne Labbé

Il s’agit de Dave Coulombe, Caroline Lavoie, Audrey Girard et Rosélaine Martin, qui, du 29 avril au 10 mai 2019, seront au village de Puvirnituq, sur le 60e parallèle, en bordure de la rive de la baie d’Hudson.

Ce lieu de stage nordique est très en demande et peut accueillir un nombre limité de futurs professionnels de la santé à la fois : c’est suite à la soumission d’un projet communautaire que le groupe a été sélectionné.

Le centre de santé Inuulitsvik à Puvirnituq offre des services de santé auprès de plusieurs communautés du Nunavik.

Les finissants en Soins infirmiers exerceront leurs compétences dans différents services, sur une base rotatoire : sur l’unité de soins de courte et de longue durée, avec l’équipe de santé communautaire, avec l’infirmière en santé mentale, et même lors de transport médical aérien.

De plus, lors de leur projet communautaire, les étudiants aborderont la santé mentale sous une perspective de promotion de la santé afin de favoriser la résilience d’enfants de 10 à 12 ans.

Par le jeu et l’art, des activités ayant un impact sur leur estime et connaissance de soi leur seront offertes.

Pour plusieurs étudiants du groupe, ce stage représente un défi professionnel et personnel inédit afin de tester leurs limites :

« J’ai adhéré à cette aventure unique pour dépasser mes limites, je sais que ce stage sera une grande expérience, enfin celle d’une vie. Je ne doute pas que je sortirai de cette aventure avec une autre paire de lunettes et une vision différente de la vie » exprime Audrey Girard.

Rosélaine Martin ajoute : « C’est facile de dire que je suis ouverte d’esprit, pas raciste, mais immergée comme ça dans une autre culture, mes convictions vont être mises à rude épreuve. On nous raconte plein de choses concernant la vie des Inuits, je veux voir de mes propres yeux si ce que l’on nous raconte est vrai, jusqu’à quel point c’est un autre monde. »

Dave Coulombe mentionne : « J’ai vraiment hâte de voir leurs conditions de travail et leurs équipements disponibles. Le contact avec cette clientèle sera bien sûr différent de celle de notre région. Le rôle de l’infirmier n’est pas le même non plus qu’ici. Il doit être autonome et faire preuve de confiance en lui ».

Finalement, pour Caroline Lavoie, cette expérience lui permettra d’être encore plus sensible aux particularités uniques de chaque personne :

« Je m’attends à un choc culturel important, à découvrir de nouvelles communautés, de nouveaux modes de vie, de nouvelles traditions, mais surtout, de côtoyer des gens extraordinaires, qui ont bien plus à m’apprendre sur moi, que l’inverse! Ce stage fera de moi une meilleure infirmière, mais une meilleure personne avant tout ».

L’idée originale de ce stage, une première pour le programme de Soins infirmiers en Charlevoix, a vu le jour grâce à deux enseignantes, Aïda-Dina St-Laurent et Josée St-Amant.

Les étudiants y mettent la main à la pâte depuis le début de leur DEC de trois ans. Ils partiront accompagnés de l’enseignante Johanne Labbé.

Récipiendaires d’une subvention de la Fondation Asselin et de différents dons, ils ont tenu plusieurs activités de financement. Deux soupers de crabe ont été tenus, ce qui a valu au groupe un prix au Défi Osentreprendre. Les apprentissages, les défis et les expériences sont donc de toute nature, comme l’est le milieu de vie et d’études collégiales au CECC…

 

Articles connexes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...