Sur la photo à la Une : Annie Talbot, présidente-directrice générale de la Fondation du MNBAQ, Marie-Christine Dufour, présidente du conseil d’administration du Musée de Charlevoix et le Dr Félix-André Têtu, coprésident d’honneur de l’événement….

Plus de 230 amateurs d’art se sont réunis, le 17 août dernier, dans les jardins d’une prestigieuse résidence de La Malbaie, pour vivre la grande tradition de villégiature charlevoisienne à l’occasion de l’événement Une soirée d’été dans Charlevoix.

Orchestré par le Musée de Charlevoix et la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), ce premier événement-bénéfice conjoint, présenté par Immeubles Charlevoix, a permis de générer 80 000 $ au profit des deux musées.

Les participants ont fait l’expérience d’une véritable fête champêtre dans un décor pittoresque unique, avec ses espaces fleuris, une vue imprenable sur le golf Murray Bay et le fleuve Saint-Laurent, profitant d’une ambiance musicale variée et de toute une kyrielle d’œuvres d’art exceptionnelles.

« Nos musées sont les gardiens de la culture du Québec, des leviers de transmission de notre patrimoine collectif, des vitrines pour nos artistes, de véritables sources d’inspiration et des lieux propices aux plus belles découvertes. Ils sont des actifs culturels et touristiques de premier plan et c’est le message que nous souhaitions lancer par cet événement, tout en posant un geste de soutien concret. Avec l’enthousiasme des participants, vous pouvez parier que nous récidiverons », de déclarer les coprésidents d’honneur de la soirée, le Dr Félix-André Têtu et M. Grant Hamilton.

Un encan-bénéfice impressionnant

Un corpus exceptionnel de vingt-deux œuvres d’artistes et d’artisans du Québec composait l’encan silencieux.

Exposées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la résidence, la majorité des œuvres rassemblées étaient inspirées de Charlevoix, région considérée, à juste titre, comme l’un des berceaux de l’art du Québec.

C’est grâce à la générosité des invités que l’encan a connu un vif succès, permettant de réaliser des profits importants destinés aux deux institutions muséales.

Les œuvres d’art de l’encan-bénéfice sous le chapiteau installées dans les jardins fleuris d’une résidence de prestige de La Malbaie…

De généreux partenaires

Cette soirée idyllique n’aurait jamais pu avoir lieu sans la collaboration de nombreux et précieux partenaires. Le Musée de Charlevoix et la Fondation du MNBAQ adressent leurs plus vifs remerciements à : Immeubles Charlevoix, Magazine Prestige, SAQ, La Galerie du Meuble, DeSerres, Porsche Québec, Le Marchand de Vin, AAA Construction Charlevoix, Boutique Charlevoix, Château Bonne Entente, La Galerie Michel Guimont, la Galerie Linda Verge, la Galerie Pierre-François Ouellette, Manoir Richelieu, l’Hôtel-Pavillon Petit Manoir du Casino, le Photographe René Bouchard, Sonorisation PSAV Québec, Salle des Loisirs de Saint-Hilarion, la Ville de La Malbaie, Café Charlevoix, Cidreries et Vergers Pedneault, Faux Bergers (traiteur de la soirée) ainsi qu’à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette première édition. C’est donc un rendez-vous, l’an prochain, pour une seconde Soirée d’été dans Charlevoix!

Pour voir toutes les photos de l’événement, consultez le : http://fmnbaq.org/galerie/charlevoix/

Grant Hamilton, coprésident d’honneur de l’événement et hôte de la soirée, en compagnie de deux convives…

Le Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix acquiert, conserve, étudie et met en valeur les patrimoines historique, artistique et culturel de la région de Charlevoix. Une attention particulière est accordée à l’art populaire, grâce à une programmation d’action culturelle dynamique et accessible ainsi qu’à des expositions thématiques riches et variées.

museedecharlevoix.qc.ca

 La Fondation du MNBAQ

La mission première de la Fondation du MNBAQ consiste à promouvoir et à soutenir la mission du Musée en favorisant le développement des collections, le financement des expositions et l’accessibilité aux programmes d’activités éducatives et culturelles. En outre, la Fondation permet à ses donateurs de personnaliser leurs contributions par la création d’un fonds dédié et elle leur offre un plan de reconnaissance adapté.

 Le MNBAQ

Situé au cœur du parc des Champs-de-Bataille, l’un des parcs urbains les plus prestigieux au monde, le Musée national des beaux-arts du Québec est un complexe muséal unique alliant l’art, l’architecture et la nature.

La vaste collection du Musée, qui compte près de 40 000 œuvres réalisées depuis le 17e siècle, est mise en valeur dans quatre pavillons distincts.

Peintures, sculptures, dessins, photographies, estampes sont présentés dans les différentes expositions du pavillon d’art historique, alors que les œuvres des artistes phares Jean Paul Lemieux, Alfred Pellan, Fernand Leduc et Jean-Paul Riopelle brillent dans le pavillon d’art moderne.

Le quatrième pavillon, inauguré en juin 2016, met en lumière la collection d’art contemporain du Québec, après 1960, incluant l’art inuit, les arts décoratifs et le design. La pyramide de verre reliant l’ensemble des pavillons propose un espace de découvertes pour les enfants.

 

 

 

 

 

 

Articles connexes

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur de Fierté Charlevoix...

Sur la photo à la Une : la présidente d’honneur Danielle Amyot…photo courtoisie C’est le 14 juin...

La population est invitée à assister à la pièce de théâtre La fiole de l’oncle Rolland pour toute...