PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Neuf collégiennes et un étudiant participeront à un stage de coopération au Guatemala

Par Pierre Rochette  •  25 Jan 2018 à 00:08  •   •   1016 VISIONNEMENTS

Le Centre d’études collégiales organise un stage de coopération au Guatemala, en collaboration avec l’organisme « AVES », un organisme à but non lucratif qui œuvre en solidarité internationale, principalement en éducation à la solidarité et dans le domaine du commerce équitable depuis 1998.

Par Martine Tremblay

Les dix étudiants provenant de différents programmes d’études et une enseignante se rendront dans le village de Patzaj, du 22 mai au 12 juin prochain. L’économie de la communauté de Patzaj est basée sur le tissage et le commerce équitable.

Les étudiants participeront à la vie quotidienne et aux différents travaux de la communauté, notamment la préparation des repas, le tissage, le jardinage, aide à l’organisation du commerce équitable, la plantation d’arbres et de petits travaux de peinture et de menuiserie.

Les étudiants auront à préparer avant le départ des activités éducatives destinées aux jeunes dans les écoles du village et dans les orphelinats.

Les étudiants seront à la découverte de l’autre, développeront des aptitudes à créer des liens et à s’ouvrir sur le monde qui les entoure.

cliquez sur les photos pour les agrandir…

Les principaux objectifs poursuivis sont les suivants : la conscientisation face aux enjeux et aux défis du commerce équitable, la sensibilisation aux multiples facettes de la pauvreté,  la défense des droits humains fondamentaux, la valorisation des relations intergénérationnelles, la sensibilisation de la diversité ethnoculturelle de notre monde,  la formation de citoyens responsables, ouverts sur le monde et engagés dans leur milieu; le développement d’aptitudes telles que le travail d’équipe, l’écoute,  l’empathie, la débrouillardise, la capacité d’adaptation et la saine communication ainsi que l’acquisition de connaissances diversifiées, sur un milieu culturel, social, politique et économique.

Avant le départ, des formations seront offertes aux étudiants durant lesquelles différents thèmes seront abordés : histoire et géographie, contexte social et économique, la culture du pays, le choc culturel, la vie de groupe, le travail d’équipe et l’apprentissage de l’espagnol.

Les étudiants seront logés dans les familles d’accueil et le jumelage se fera à l’arrivée, dans le village.

Le groupe prépare différentes activités de financement telles : confection et vente de soupe et de chocolat chaud en pots ; quille-o-thon, souper spaghetti, carnaval, soirées dansantes, etc.

Au total, le groupe doit réunir près de 30,000 $, c’est pourquoi nous sollicitons votre appui financier.

 

Le nom des élèves :

Marie-Maude Belley

Alyson Lachance

Laurence Tremblay

Mélissa Simard

Julie Pilote

Karel Janelle

Ariane Pednaud

Amélie Paquet

Monique Rosine Ngo Mbock

Félix Gauthier

Accompagnatrice du CECC : Julie Girard, enseignante en éducation spécialisée

Accompagnateur, AVES (organisme communautaire : Alternative vie, éveil social), Guy Lefebvre

 

 

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...