PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Du spaghetti et de la danse pour soigner les enfants malades

Par Pierre Rochette  •  27 Sep 2018 à 02:08  •   •   448 VISIONNEMENTS
Sur la photo à la Une:  Fernande Côté, le père Armand Gagné en compagnie des présidents d’honneur Francine Thibeault et Jean-Pierre Anctil….

On évalue à 300 le nombre de convives qui ont participé à la 31e édition de la Journée spaghetti qui a récemment retenu l’attention au centre des loisirs de Saint-Hilarion.

L’activité humanitaire 2018, sous la présidence d’honneur de Francine Thibeault et de Jean-Pierre Anctil, avait été mise sur pied au départ pour venir en aide financièrement aux œuvres du père missionnaire Armand Gagné, afin de soigner les enfants malades et pauvres vivant au Guatemala, en Amérique-du-Sud.

Fernande Côté évalue à environ 14 000 $ les recettes de cette journée spéciale qui a pris son envol avec une célébration religieuse en l’église du milieu avant de se déplacer ensuite au centre des loisirs.

Au menu : un marché aux puces dans le grand hall d’entrée, du spaghetti à profusion avec la complicité d’une armée de bénévoles, de la danse sociale et de ligne au son de l’Orchestre Rachelle, un immense gâteau à partager parmi les convives, des tirages et des cadeaux pour enfants, entre autres.

Durant l’événement, Fernande a pris connaissance d’une excellente nouvelle.

Il y a 35 ans, elle et son regretté mari Hidola Gagnon avaient décidé de commanditer un jeune de 16 ans vivant au Cameroun et qui souhaitait devenir prêtre.

Fernande a continué à verser des dons au jeune homme même après le décès de son époux Hidola.

Aujourd’hui, Jospeh Ndiokalla a été ordonné monseigneur et il a exprimé son désir de venir visiter Fernande dans Charlevoix pour la remercier de vive voix.

Autre anecdote. Le père Armand, âgé de 87 ans, est venu encore assister en personne à l’édition 2018, au volant de son véhicule.

Il ne voulait surtout pas manquer de venir saluer Fernande Côté et son équipe de bénévoles ainsi que tous les convives qui ont envahi le centre des loisirs et qui contribuent à leur façon au succès de sa noble mission au Guatemala.

Plus d’une cinquantaine d’images ont été réalisées durant l’événement et elles sont publiées sur ce journal électronique dans la catégorie «reportages photos».

Bonne visite virtuelle !…

cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser les moments forts de cette activité humanitaire à Saint-Hilarion….

Articles connexes

photos Jean-François Desgagnés Le tournoi a lieu pour une 22e année, qui s’annonce très festive et...

photos Donald Lavoie L’équipe de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul est fière de lancer...

photo courtoisie Après toute une année de travail en collaboration avec un comité représentant...