PIERRE ROCHETTE   |   418-633-7616   |   charlevoix@photopierrerochette.com

Expositions à visiter au carrefour culturel Paul-Médéric du 10 juin au 1er août

Par Pierre Rochette  •  9 Juin 2021 à 00:04  •   •   66 VISIONNEMENTS

Le carrefour culturel Paul-Médéric accueille trois nouvelles expositions qui seront présentées du 10 juin au 1er août.

Par Johanne St-Gelais

*BRODERIES D’ART, EXUBÉRANCE ET POÉSIE
De Marie-Renée Otis

Exubérance et poésie, tel est le cœur de l’exposition où l’artiste expose des œuvres qui sont rarement sorties de son atelier dont la toute première broderie réalisée en 1975. Tout de suite on remarque une profusion de couleurs vives et contrastantes.

L’exubérance s’est manifestée très tôt dans ses broderies d’art. L’exubérance on la retrouve dans l’abondance et la richesse des matériaux brodés: bijoux et perles, fil d’or et cordonnets métallisés sur des canevas robustes, des tissus fins ou des dentelles précieuses.

L’exubérance qu’on reconnait aussi dans la diversité des techniques utilisées : tapisserie à l’aiguille, perlage, couchure, assemblage, nœuds coréens et bien d’autres.

Marie-Renée Otis a choisi des œuvres qui illustrent son cheminement de recherche et d’approfondissement de la broderie.

Également elle constate qu’une image revient régulièrement dans son parcours, celle d’une grande femme protectrice de la nature, le grand archétype de la Terre-Mère.

Et la poésie ?
La poésie c’est un livre que Marie-Renée Otis a réalisé avec le poète André Barette et Les Éditions Charlevoix.

« Ces bienveillantes montagnes… » 64 broderies d’art illustrent le livre; elles seront toutes exposées au Carrefour culturel; 64 variations, de format miniature, sur un seul thème : les montagnes et la baie.

Grâce aux dessins, brouillons, outils d’écriture et de broderie, avec des œuvres en cours d’exécution et des étapes de finition, on pourra facilement suivre le processus de création et de réalisation du livre dont on pourra se procurer un exemplaire sur place.

Pour ceux qui en feront la demande et si les mesures sanitaires le permettent, l’artiste offre de se déplacer pour rencontrer le public et lui faire découvrir son exposition.

*DEUX EXPOSITIONS EN UNE
LES COUPS DE CŒUR 2020-2021 ET L’EAU
Par la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC)

Coup de cœur
Exposition sous le thème « coup de cœur » de ses membres. À travers l’objectif de leurs appareils, les photographes participants proposent une diversité de sujets, tels paysages au fil des saisons, photos d’action, faune, flore, architecture urbaine.

L’exposition vous transporte dans un univers créatif riche en couleurs et en émotions.

Le thème de l’eau
Le club photo apporte de l’eau au moulin en présentant une deuxième exposition. C’est clair comme de l’eau de roche que les photographes étaient heureux comme des poissons dans l’eau en préparant cette exposition.
Les membres du club se sont jetés à l’eau en se disant que les ruisseaux vont à la mer, ils ne se sont pas contentés de nager entre deux eaux.

Ils ont sué sang et eau pour ne pas créer une exposition qui serait un coup d’épée dans l’eau.

Ne laissez pas passer beaucoup d’eau sous les ponts pour venir apprécier ce diamant de la plus belle eau. Cela paraît évident que le thème « eau » sera rafraîchissant.

Le club photo de Charlevoix
Le club est avant tout une histoire de partage et d’amitié. En aucun temps il est élitiste, pour cette raison tous les photographes sont représentés dans nos expositions.

Le public seul est juge de la qualité et de la beauté de l’œuvre. En espérant que cela vous interpelle et vous réjouisse.
*RÊVE D’UNE RIVE, RIVE DE RÊVE
De Marie Plante

Les œuvres de cette exposition font partie d’une collection de toiles inspirée par le fleuve St-Laurent, mais aussi par d’autres mers, d’autres ailleurs… La collection Rives d’eau compte plus d’une cinquantaine d’œuvres.

Artiste autodidacte, elle expose depuis les années 2000. Au départ ses œuvres étaient au pastel sec, des bernaches, puis des portraits avec toujours une recherche d’équilibre entre la nature et l’humain.

Depuis une dizaine d’années, l’acrylique est devenu son médium de prédilection et la nature demeure sa source d’inspiration.

Pour elle, ces rives, ces eaux, ces rochers, ces herbes et ces reflets s’amalgament avec le ciel et les nuages, les oiseaux et les astres en un paysage semi-abstrait unifié.

La couleur dicte le temps et le mouvement, les pinceaux, couteaux et aérosols rythment le relief.

Les peintures de cette collection évoluent au rythme de la démarche de l’artiste et de l’utilisation des techniques mixtes.

L’artiste est en recherche constante et sa créativité l’éloigne de la répétition et la sort de sa zone de confort pour explorer d’autres ambiances.

Le dessin est spontané et suggestif, la couleur or appliquée en fil souligne les éléments et les met en relation. Récemment, l’utilisation du pochoir et de l’aérosol vient ajouter dynamisme et texture à ces rives, à cette eau.

Les bleus et l’or continuent de vibrer dans ses œuvres, mais de nouvelles couleurs s’imposent, le mortier ajoute une dimension et les plantes agissent comme cache.

Si en 2020 elle nous proposait des rives qui explosaient de lumière, la pandémie l’a fait rêver à d’autres rives, l’a confrontée au désir de changer de décor.

L’interdit de voyage l’a propulsée avec la migration des oiseaux, vers des ailleurs. Elle a peint ses rêves d’une rive et ses rives de rêve.

Cette allégorie de la rive lui permet aussi d’exprimer son dialogue intérieur avec ses questionnements et ses désirs d’une autre vie, d’un recommencement et même ses inquiétudes à l’aube de sa septième décennie.

Peindre lui permet d’échapper au quotidien, au confinement et d’atteindre un état émotif serein. La beauté artistique fait contrepoids aux difficultés de la vie.

Toutes ses œuvres célèbrent la beauté de la nature, autour de soi et en soi.

Les expositions se poursuivent jusqu’au 1er août. Veuillez noter les mesures sanitaires sont appliquées, et que vous pouvez apprécier les œuvres en toute sécurité. Les expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sont également accessibles.

Les heures d’ouverture du Carrefour culturel Paul-Médéric sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’à l’Action de grâce ainsi que les lundis de juillet et août. Bienvenue à tous !

Crédits :
Marie-Renée Otis, Le temps semble avoir des ailes, 2019, Broderie d’art avec perlage, peinture à l’aiguille et nœuds coréens, 20,5 cm x 76 cm
Logo de la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC)
Marie Plante, Cette Nature qui me réconforte, 2021, Acrylique sur toile, 23’’ x 8’’

 

Articles connexes

photo courtoisie Occasion Charlevoix est fier d’annoncer le plus gros événement de voitures...

La Ville de Baie-Saint-Paul et le conseil d’administration de Maison Mère annoncent la nomination...

 Crédit photo: Les Éboulements – Hiver I – 2022, par Jonathan Fouquart   La...